Blépharoplastie en Tunisie
Avec l’âge, les paupières s’étirent et les muscles qui les soutiennent deviennent de plus en plus faibles. Par conséquent, l’excès de graisse peut s’accumuler sur et sous les paupières. Cela provoque l’affaissement des sourcils, des paupières supérieures et des poches sous les yeux.
En plus de l’apparence vieillissante, un fort affaissement de la peau autour des yeux peut réduire la vision périphérique, en particulier dans les parties supérieure et extérieure du champ visuel. La blépharoplastie en Tunisie peut réduire ou éliminer ces problèmes de vision, tout en rendant les yeux plus jeunes et plus éveillés.
Découvrez en quoi consiste la blépharoplastie, comment est-elle réalisée et quels sont ses avantages et ses risques.
Consultation en ligne et rapide
Obtenez un devis gratuit ou prenez rendez-vous.
Combien coûte une opération de blépharoplastie en Tunisie?
Le prix de la blépharoplastie dépend du type de technique que l’ophtalmologiste spécialisé évalue pour chaque patient. Par conséquent, après les tests préopératoires nécessaires et le diagnostic correct, le chirurgien établira un devis personnalisé pour le type d’opération.
Veuillez nous contacter pour obtenir un devis personnalisé et détaillé répondant à vos besoins.
En quoi consiste la blépharoplastie?
La blépharoplastie en Tunisie, également appelée chirurgie des paupières, est une technique chirurgicale de correction oculaire dans laquelle l’excès de graisse, la peau et les muscles des paupières supérieures et inférieures sont corrigés. Elle aide à corriger l’apparence du vieillissement et de la fatigue, ce qui peut améliorer le champ de vision.
Par ailleurs, la chirurgie de la blépharoplastie ne corrige pas les rides ou autres symptômes causés par le passage des années, tels que les rides et autres.
Dans quels cas faire une blépharoplastie?
Votre chirurgien peut proposer une blépharoplastie dans les cas suivants :
- Poches ou relâchement sur les paupières supérieures.
- Excès de peau sur les paupières supérieures qui bloque partiellement la vision périphérique.
- Excès de peau sur les paupières inférieures.
- Des poches sous les yeux.
La blépharoplastie peut être réalisée en même temps qu’une autre intervention, telle qu’un lifting des sourcils, un lifting du visage.
Comment se déroule l’opération lors de la blépharoplastie?
La blépharoplastie consiste à enlever l’excès de peau des paupières, mais aussi les
poches de graisse possibles. Souvent, les 4 paupières sont opérées simultanément
pour obtenir un meilleur résultat.
Cette opération oculaire dure de 20 minutes à 1 heure, en fonction du nombre
de paupières à opérer et du type de correction à effectuer. Elle peut être réalisée
sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale légère, sans hospitalisation.
La blépharoplastie des paupières supérieures consiste à inciser dans le pli de la paupière et à éliminer l’excès de peau et de graisse (en particulier la poche intérieure, près du nez). Dans certains, le chirurgien réduit l’hypertrophie du muscle orbiculaire.
La chirurgie des paupières inférieures nécessite une incision au coin externe de l’œil sur les plis de la patte d’oie. Le chirurgien élimine l’excès de peau et les dépôts graisseux (sur les 3 puits : intérieur, central et extérieur) et lisse la peau. Les ridules et les pattes d’oie ainsi que le gonflement sous les yeux disparaissent de manière permanente. Si l’opération ne concerne que les poches de graisse (pas la peau), les incisions sont faites dans les paupières inférieures (voie transconjonctivale).
Les cicatrices laissées par les incisions ne sont pas visibles car elles sont cachées dans les plis naturels des paupières. Le fonctionnement des yeux n’est pas affecté, le patient semble plus détendu et reposé.
Comment se passe la convalescence d’une blépharoplastie?
Après la chirurgie de blépharoplastie en Tunisie, il existe une série de soins spéciaux que les patients doivent effectuer pour faciliter la récupération. Voici une liste de conseils à suivre après une opération des paupières :
- Évitez de soulever des poids lourds.
- Évitez les anticoagulants pendant 1 semaine.
- Évitez la lumière directe du soleil et utilisez un écran solaire pour éviter la pigmentation des cicatrices.
- Utilisez des compresses de glace intermittentes (3 à 4 fois par jour) et gardez la tête surélevée pendant le sommeil pendant 5 jours après l’opération. Cela aidera à réduire ou minimiser l’œdème.
- Utilisez des gouttes oculaires pour prévenir la sécheresse cornéenne associée à l’exposition.
- Évitez le maquillage des yeux pendant au moins 10-14 jours.
L’application de compresses froides sur la zone opérée, la pommade pour les yeux et les collyres pour les lubrifier sont quelques-unes des mesures à prendre en compte.
Lors des premiers jours suivant l’opération, vous pourrez avoir une forte sensibilité à la lumière et les changements d’acuité visuelle. La plupart des patients atteignent une activité visuelle normale deux à trois jours après l’intervention. L’œdème et l’enflure disparaissent tout seuls en une semaine voire dix jours. La chose la plus normale est de garder un repos relatif dans les 3-5 premiers jours et d’éviter les activités intenses pendant au moins trois semaines.
En général, la récupération est très rapide. Une fois que les points auront été enlevés, généralement après 7 jours, vous pourrez mener une vie normale, bien que l’inflammation dure encore quelques semaines.
Y a-t-il des risques associés à la blépharoplastie?
Toutes les opérations comportent des risques, y compris la réaction à l’anesthésie et aux caillots sanguins. En plus de ceux-ci, les risques rares de chirurgie des paupières comprennent :
- infection et hémorragie.
- yeux secs et irrités.
- difficulté à fermer les yeux ou d’autres problèmes avec les paupières.
- cicatrices évidentes.
- lésion des muscles oculaires.
- changement de couleur de peau.
- vision temporairement floue ou, dans de rares cas, perte de vision.
- la nécessité d’une chirurgie de suivi.
Quels sont les résultats de la blépharoplastie?
Beaucoup de gens qui ont eu recours à la blépharoplastie disent avoir plus confiance en eux-mêmes et se sentir plus jeunes et reposés. Dans certains cas, les résultats de la chirurgie peuvent durer toute une vie. Dans d’autres, les paupières peuvent s’enfoncer à nouveau.
Les ecchymoses et les gonflements disparaissent généralement lentement en 10 à 14 jours. Les cicatrices des coupures chirurgicales peuvent mettre des mois à disparaître. Essayez de protéger la peau délicate des paupières de l’exposition au soleil.