La rhumatologie est une sous-spécialité de la médecine interne et de la pédiatrie qui s'occupe des articulations, des tissus mous, des maladies auto-immunes et des troubles héréditaires du tissu conjonctif. Le rhumatologue est spécialisé dans le diagnostic, le traitement et la thérapie des maladies rhumatismales.
Le rhumatologue
Le rhumatologue diagnostique et traite les maladies musculo-squelettiques et les affections auto-immunes systémiques. Contrairement à l'orthopédiste, le rhumatologue ne pratique pas d'intervention chirurgicale pour traiter les maladies articulaires. En outre, l'objectif de nombreux rhumatologues est de trouver la cause sous-jacente des maladies rhumatismales et de mener des recherches pour trouver de meilleures options de traitement.
Pathologies traitées par les rhumatologues
Les maladies rhumatismales sont des états d'inflammation et d'auto-immunité. Il existe plus de 200 maladies qui peuvent être traitées par un rhumatologue. Les rhumatologues traitent notamment les maladies suivantes :
- l'arthrite ;
- la dermatomyosite ;
- la goutte ;
- le lupus érythémateux ;
Consultation en ligne et rapide
Obtenez un devis gratuit ou prenez rendez-vous.
- la maladie de Lyme ;
- maladie mixte du tissu conjonctif ;
- polychondrite ;
- polymyosite ;
- polymyalgie rhumatismale ;
- sarcoïdose ;
- le syndrome de Sjögren ;
- sclérodermie ;
- la vascularite.
La rhumatologie est également associée aux maladies des tissus mous et les rhumatologues traitent un grand nombre d'entre elles, notamment :
- la fibromyalgie
- la lombalgie
- le tennis elbow ou le golfer's elbow ; et
- la bursite olécranienne.
Un rhumatologue peut également traiter les maladies rhumatismales qui affectent les os, notamment :
- la fluorose ;
- l'ostéoporose ;
- l'ostéomalacie ;
- l'ostéodystrophie rénale ; et
- le rachitisme.
Plusieurs maladies génétiques affectant les articulations peuvent également être étudiées par les rhumatologues, notamment :
- l'achondroplasie ;
- le syndrome d'Ehlers-Danlos ;
- les articulations hyperextensibles ; et
- le syndrome de Marfan.
Traitement des affections rhumatismales
Les stratégies utilisées pour prendre en charge les patients en rhumatologie peuvent aller des traitements médicamenteux à la rééducation, en passant par la kinésithérapie et l'ergothérapie, voire la chirurgie dans les cas les plus graves. Les traitements médicamenteux vont des anti-inflammatoires aux opiacés en passant par les antidépresseurs.
Les progrès récents de l'immunologie et de la généalogie des maladies rhumatismales ont fait de la rhumatologie un domaine d'étude en pleine expansion. Les rhumatologues explorent actuellement l'association entre l'immunologie et les troubles auto-immuns.
De nouveaux agents connus sous le nom de produits biologiques apparaissent comme un traitement établi pour les patients souffrant d'affections chroniques et graves de l'appareil locomoteur. L'étude de ces agents et l'amélioration des résultats chez les patients atteints de ces affections relèvent de la rhumatologie.