Angioplastie

Angioplastie en Tunisie

L'angioplastie est une intervention qui permet d’ouvrir les artères afin de permettre au sang de circuler plus facilement. Les prestataires utilisent cette intervention peu invasive dans les sites artériels étroits où la plaque a rétréci ou obstrué l'espace dans l'artère.

Quel est le prix d’une angioplastie en Tunisie?

En ce qui concerne l'angioplastie en Tunisie, le prix de l'intervention est abordable par rapport aux prix proposés dans certains pays européens. Elle se fait dans un cadre disposant des infrastructures médicales modernes qui répondent aux besoins des clients.

Les prix proposés sont des forfaits comprenant les frais de consultation et tous les frais nécessaires à l'angioplastie.

Consultation en ligne et rapide

Obtenez un devis gratuit ou prenez rendez-vous.

Qui devrait subir une angioplastie?

Les personnes atteintes d'une maladie des artères coronaires ou qui ont subi une crise cardiaque peuvent avoir besoin d'une angioplastie coronarienne. Cette dernière est également utilisée dans d'autres parties du corps où les artères sont rétrécies ou obstruées. On peut citer : le cou, les bras et les jambes, les reins et le bassin. Elle permet à plus de sang de circuler dans les artères trop étroites ou obstruées par la plaque. Cela signifie que le flux sanguin dans les organes atteignant les artères est amélioré après l'angioplastie.

Que traite l'angioplastie?

L'angioplastie traite l'athérosclérose (une accumulation de plaque constituée de graisse et de cholestérol) dans les artères de diverses parties du corps.

Maladie de l'artère coronaire

L’angioplastie coronarienne percutanée est utile lorsqu'une artère coronaire se rétrécit ou se bloque, privant le cœur de l’oxygène dont il a besoin et provoquant des douleurs thoraciques ou une crise cardiaque.

Maladie artérielle périphérique

L’angioplastie traite l'athérosclérose des principales artères des bras, des jambes et du bassin.

Maladies de l'artère carotide

L’angioplastie peut traiter les artères bloquées dans le cou. Si elle n'est pas traitée, elle peut provoquer un accident vasculaire cérébral si le cerveau ne reçoit pas suffisamment d'oxygène.

Maladie rénale chronique

L’accumulation de plaque dans les artères des reins affecte la quantité d'oxygène qui peut atteindre les reins. L'angioplastie de l'artère rénale peut également aider.

Que se passe-t-il avant l'angioplastie en Tunisie?

Avant de procéder à une intervention d’angioplastie en Tunisie, les médecins demandent généralement aux personnes de ne pas manger ni boire pendant plusieurs heures avant l'angioplastie.

La durée de l'angioplastie peut varier de 30 minutes à plusieurs heures, selon la situation.

Vous devez informer votre médecin de tout médicament que vous prenez et de toute allergie que vous avez.

Votre prestataire de soins de santé placera une intraveineuse dans votre bras pour vous donner un relaxant.

Les perfusions contiennent également des médicaments qui empêchent l'organisme de former des caillots sanguins.

Afficher la suite

Que se passe-t-il pendant l'angioplastie?

Bien que cette description fasse référence à l'angioplastie coronarienne, les chirurgiens réalisent l'angioplastie de manière similaire sur d'autres parties du corps. Cependant, les cathéters peuvent être insérés dans des artères autres que le cœur.

  • Votre médecin insérera un cathéter ou un tube à travers la peau dans un vaisseau sanguin de votre poignet ou de votre aine. Vous ne sentez pas le tube entrer dans votre corps lorsque vous utilisez le médicament.
  • Pour trouver un moyen d'utiliser les rayons X, un cardiologue déplace un cathéter (tube) à travers un vaisseau sanguin pour atteindre une artère coronaire bloquée ou rétrécie. Vous pouvez ressentir une brève sensation de chaleur lorsque le colorant est libéré dans le cathéter pour visualiser les vaisseaux sanguins.
  • Une fois la zone problématique atteinte, le professionnel de la santé insère un fil et un autre cathéter (un cathéter à ballonnet), se terminant par un très petit ballonnet.
  • Au fur et à mesure que le ballon se gonfle, la plaque se déplace vers les côtés de la paroi artérielle. Cela permet d’ouvrir la voie à la circulation du sang.
Afficher la suite

Que se passe-t-il après l'angioplastie?

Les médecins retirent le cathéter et bandent la zone où le cathéter pénètre dans la peau.

Quels sont les avantages de l'angioplastie?

  • L’intervention est moins risquée et moins cher que la chirurgie.
  • Il n'y a qu'une seule plaie là où se trouvait le cathéter et une petite coupure pour un goutte-à-goutte.
  • Les médecins peuvent placer des stents pendant l'angioplastie si nécessaire.