Prothèse de genou

Prothèse de genou : arthroplastie en Tunisie

L’arthroplastie du genou est l’intervention qui permet de remplacer les compartiments articulaires du genou par une prothèse lorsqu’ils sont lésés. Elle vous est proposée en Tunisie par Aram en collaboration avec les meilleurs chirurgiens-orthopédistes afin d’améliorer la mobilité du genou et bien évidemment la qualité de vie des patients.

La décision de subir une arthroplastie du genou doit être une décision conjointe entre vous, votre famille, votre médecin de famille et le chirurgien orthopédiste. Votre médecin de famille peut vous adresser à un chirurgien orthopédique pour une évaluation approfondie et pour déterminer si ce type de chirurgie peut vous être utile dans votre cas.

Consultation en ligne et rapide

Obtenez un devis gratuit ou prenez rendez-vous.

Quel est le prix de l’opération de pose de prothèse du genou en Tunisie?

Pour connaître le prix de l’arthroplastie proposée en Tunisie par Aram pendant un séjour en Tunisie, il suffit d’envoyer une demande de devis gratuitement en ligne. Une assistante médicale se chargera de vous contacter et vous délivrera les détails tarifaires de votre séjour en Tunisie. En effet, le prix de la prothèse du genou dépend du type de la prothèse utilisée, de la durée de votre séjour en Tunisie et des gestes médicaux associés.

Chaque cas est unique et chaque patient l’est aussi, l’indication précise lors de l’entretien préopératoire avec notre chirurgien prothésiste partenaire spécialiste permet de déterminer le type de prothèse adapté pour votre cas et quel sera le prix des actions associées. Un devis détaillé vous sera communiqué, il comprendra toutes les prestations de votre séjour médical en Tunisie.

Afficher la suite

Quelles sont les indications pour l'arthroplastie du genou?

Il existe plusieurs causes pour lesquelles il est recommandé de réaliser une opération de remplacement du genou par une prothèse en Tunisie. Les personnes qui bénéficient d'une prothèse du genou ont souvent :

Une douleur ou une raideur sévère du genou

limitant les activités quotidiennes, comme la montée des escaliers, la marche ainsi que le simple fait de s'asseoir et de se lever sur une chaise.

Gonflement et inflammation chroniques du genou

qu’on n’arrive pas à améliorer par l’application de la glace, le repos ou les médicaments.

Déformation du genou

genou fléchi que le patient n’arrive plus à étendre (suite à une arthrose sévère) et/ou genou déformé en dedans (varus) ou en dehors (valgus). L’intérêt de la pose d’une prothèse de genoux permettra au patient plus de liberté de mouvement et de pouvoir étendre ses jambes à nouveau.

Comment se préparer à la chirurgie de prothèse du genou?

Évaluation médicale lors de votre entretien préopératoire

Si vous décidez de subir une arthroplastie totale du genou, le chirurgien orthopédiste planifiera un examen physique complet avec l'anesthésiste (visite de pré-admission qui peut se faire en ligne) plusieurs semaines avant l'opération de prothèse genou en Tunisie. Cela est nécessaire pour s'assurer que vous êtes en assez bonne santé pour affronter l'opération et pour mener à bien le processus de récupération.

De nombreux patients souffrant de maladies chroniques, telles que des maladies cardiaques, peuvent également avoir besoin d'une évaluation par un spécialiste, tel qu'un cardiologue, avant une intervention chirurgicale. Dans notre service, il est possible d’effectuer cette visite préopératoire (en ambulatoire) environ 1 mois avant l'intervention chirurgicale ou avec un de nos médecins partenaires dans votre région.

Vous aurez besoin de passer un examen médical général afin d'évaluer votre état et de corriger toute anomalie susceptible d'augmenter les risques liés à l'anesthésie et à la chirurgie.

Afin de planifier votre chirurgie, il est important de réaliser des radiographies à transmettre à votre assistante médicale pour compléter votre dossier et les présenter au chirurgien.

Tests

Divers tests, tels que des analyses de sang et d'urine, et un électrocardiogramme, peuvent être nécessaires pour aider le chirurgien orthopédiste à planifier votre opération et votre séjour en Tunisie.

Comment se déroule la chirurgie de la prothèse du genou?

Le patient entre à la clinique la veille de son opération après avoir vu le chirurgien et le médecin anesthésiste lors d’un entretien préopératoire.

Anesthésie

Au cours de la pré-admission, vous serez évalué par un médecin de l'équipe d'anesthésie. Les types d'anesthésie les plus courants sont l'anesthésie générale (vous serez endormi) et la rachianesthésie (vous serez éveillé, mais votre corps sera engourdi à partir de la taille). L'équipe d'anesthésie déterminera quel type d'anesthésie est le plus approprié pour vous.

Chirurgie de la prothèse de genou

Une arthroplastie du genou (opération également appelée prothèse du genou) pourrait être définie plus précisément comme un "resurfaçage" du genou, car seule la surface des os est remplacée. Le chirurgien orthopédiste retire le cartilage et l'os endommagés, ensuite, il implante le nouveau genou en métal et en plastique afin de rétablir la fonction et l'alignement de votre genou. La durée de l’intervention varie entre 1 à 2 heures en fonction de la complexité de l’intervention.

Prothèse du genou totale ou mono-compartimentale : comment choisir?

La prothèse du genou peut être totale ou mono-compartimentale.

  • Dans le cas d'une prothèse totale du genou, le chirurgien remplace une petite quantité d'os sous-jacent aux extrémités du fémur et du tibia ainsi que les surfaces cartilagineuses endommagées du genou entier sont remplacées par des pièces métalliques. Il les fixe à l'os à l'aide d'un produit spécial et insère une fixation en plastique spécial très résistant entre les parties métalliques afin d’avoir une surface de glissement lisse. Par la suite, il coupe la surface inférieure de la rotule et la remplace par un dispositif en plastique qui est également fixé en place. Certains chirurgiens ne prothétisent pas la rotule ou le font de manière personnalisée, d'autres la prothétisent toujours, tout dépend de la manière de procéder de chaque chirurgien.

Dans le service de chirurgie orthopédique dans les cliniques partenaires de Aram, vous pourrez profiter des technologies les plus innovantes en matière de chirurgie assistée par ordinateur et des nouvelles techniques chirurgicales qui permettent aux chirurgiens de réaliser la chirurgie prothétique dans des cas complexes avec des déformations extra-articulaires et avec une technique mini-invasive si nécessaire.

  • Dans la prothèse mono-compartimentale du genou, les surfaces cartilagineuses endommagées et une petite quantité d'os sous-jacent aux extrémités du fémur et du tibia d'un seul compartiment (médial ou latéral) du genou sont remplacées par des pièces métalliques. Les ligaments du genou ne sont pas sacrifiés. Cette prothèse est moins invasive que la prothèse totale du genou, permet une récupération plus rapide, mais ne peut être utilisée que dans les cas où l'arthrose ne touche pas les autres compartiments du genou (compartiment contra-latéral et/ou fémoro-patellaire). Il existe également des prothèses fémoro-patellaires mono-compartimentales : elles sont utilisées dans des cas sélectionnés d'arthrose impliquant ce compartiment.

Comment se passe l’hospitalisation pour la prothèse du genou en Tunisie?

Il est très probable que vous soyez hospitalisé pendant plusieurs (5-7) jours. Aram met à votre disposition une assistante médiale pour vous assister pendant votre hospitalisation dans sa clinique partenaire, mais aussi dans l’hôtel où vous passerez le reste de votre séjour en Tunisie. Une équipe médicale sera à votre disposition pour l’administration des médicaments et le changement des pansements.

Quel est le résultat de la chirurgie de la prothèse de genou?

Après un temps de récupération propre à chaque personne, le patient retrouve plus de liberté de mouvement. Cela dit, il faut se rappeler que, comme toute chose externe au corps, les implants possèdent une durée de vie d’une quinzaine d’années.

Il faut aussi surveiller votre poids, car la surcharge pondérale peut altérer la prothèse et réduire sa longévité.

Pourquoi faire une opération de révision pour remplacer la prothèse du genou?

Pour remplacer une prothèse défectueuse, vous aurez besoin d’une opération de révision assez risquée et plus compliquée, d’où l’importance de faire attention de ne pas faire une activité physique intense, ou de porter des choses lourdes.

Pour savoir, quand il est nécessaire de parler d'une opération de remplacement du genou, il faut se baser sur le degré d'invalidité du patient, de l’importance de la douleur, et non sur l'âge. Les chirurgiens ne se basent pas sur le critère âge pour indiquer cette opération ou non, l’âge varie entre 50 et 80 ans. Les chirurgiens orthopédistes évaluent les patients au cas par cas. Les arthroplasties du genou sont réalisées en Tunisie avec succès à tout âge, que le patient souffre d'arthrite juvénile ou d'arthrite dégénérative.

Afficher la suite