Reconstruction mammaire en Tunisie
En cas de cancer, le chirurgien peut effectuer une ablation du sein : on parle de
mastectomie. Après cette intervention, la reconstruction est une étape importante.
Les conséquences physiques d’une mastectomie s’accompagnent d’un écho
psychologique différent d’une femme à l’autre. Certaines d’entre elles n’ont pas
besoin d’une opération de restauration, mais la grande majorité souhaite une
reconstruction.
Les effets de la mastectomie sur la conscience de soi, la vie sexuelle et les activités quotidiennes peuvent être graves. La reconstruction mammaire minimise ces conséquences, rétablit l’équilibre physique et psychologique et améliore la qualité de vie de la patiente.
Consultation en ligne et rapide
Obtenez un devis gratuit ou prenez rendez-vous.
Reconstruction mammaire en Tunisie : combien coûte l’intervention?
Le prix d’une chirurgie de reconstruction varie d’une patiente à l’autre. En effet, le coût final de l’intervention dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de reconstruction, la durée de l’intervention, les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, etc.
Pour plus d'informations au sujet du prix, veuillez nous contacter pour un devis personnalisé et détaillé.
Quels types de chirurgie de reconstruction mammaire existent-il?
La reconstruction après la mastectomie est toujours possible si le patient le souhaite, elle peut être immédiate ou retardée. Différentes techniques sont possibles et doivent être discutées au cas par cas, notamment :
Reconstruction mammaire en lambeau
Lors de la construction du lambeau, votre chirurgien prélève les tissus de votre
propre corps (tissu autologue) et les utilise pour former un sein. Généralement,
les tissus sont prélevés dans le bas-ventre (abdomen), mais ils peuvent
également provenir de votre cuisse, de votre dos ou de vos fesses.
La reconstruction par lambeau peut se faire soit par lambeau de grand
dorsal, par DIEP ou autres lambeaux libres.
Reconstruction mammaire avec des implants
Lors de la reconstruction à l’aide de l’implant, les chirurgiens utilisent des implants en solution saline ou en silicone pour recréer le tissu mammaire. Parfois, les chirurgiens utilisent une combinaison d’implants et de tissus dans votre corps.
Reconstruction par lipofilling
Le lipofilling est un transfert de graisse d’une partie du corps à l’autre. La
graisse est prélevée par liposuccion, purifiée puis réinjectée pour remodeler ou
reconstruire le sein. Le prélèvement peut être effectué sur l’abdomen, les
cuisses, les genoux et les hanches, selon la morphologie et le choix.
Votre médecin vous recommandera la technique la plus appropriée en
fonction de votre âge, de votre état de santé général, de vos besoins et votre
mode de vie.
Que peut traiter une reconstruction mammaire?
La reconstruction mammaire est le plus souvent effectuée après la chirurgie pour traiter ou prévenir le cancer du sein. Les praticiens l’utilisent pour reformer les seins et reconstruire les tissus endommagés ou manquants. Ils peuvent également effectuer cette opération pour restaurer la symétrie.
Cela signifie qu’ils donnent aux deux seins la même taille et la même forme. Moins souvent, les médecins reconstruisent le tissu mammaire en raison de malformations congénitales (malformations congénitales).
Après une mastectomie, il est normal de pleurer la perte de votre sein. La chirurgie de reconstruction mammaire aide de nombreuses personnes à gérer ces émotions fortes et à aller de l’avant.
Comment se préparer à une reconstruction mammaire?
La reconstruction mammaire se produit après une mastectomie ou une tumorectomie. Si vous avez un cancer du sein, vous pouvez également avoir besoin de chimiothérapie ou de radiothérapie avant la chirurgie de reconstruction mammaire. Votre chirurgien vous demandera vos objectifs et discutera de vos options chirurgicales avec vous.
Tout d’abord, votre chirurgien effectuera un examen complet, mesurera et photographiera vos seins. Informez votre médecin de votre état de santé, des médicaments que vous prenez et de toutes les interventions chirurgicales que vous avez subies. Votre médecin peut vous demander d’arrêter la prise de certains médicaments avant l’intervention.
Comment se passe l’intervention lors d’une reconstruction mammaire?
La chirurgie de reconstruction mammaire s’effectue en hospitalisation. Votre médecin vous anesthésie, vous allez donc dormir et ne ressentir aucune douleur pendant l’opération.
Pendant que vous dormez, votre chirurgien procède à la reconstruction mammaire. Dans le cas où vous recevez un implant pour votre reconstruction d’implant, le chirurgien place l’implant dans votre poitrine. Mais si vous subissez un processus de lambeau, le chirurgien prélève les tissus d’une partie de votre corps, forme et place le nouveau sein.
Au cours de l’opération, votre chirurgien peut insérer un drain (un tube fin) sous votre peau. Une extrémité du tube dépasse de votre poitrine, le tube aspire le liquide et le sang pendant que vous récupérez. Votre médecin retirera les tuyaux lorsque vous n’en aurez plus besoin.
Comment se passe la récupération après une reconstruction mammaire?
Tout le monde ne récupère pas de la même manière après l’opération, le temps de récupération dépend de plusieurs facteurs. Cela inclut votre état de santé général et le type d’opération que vous avez eu.
Après l’opération, vous pourrez rester à l’hôpital jusqu’à une semaine. Pendant ce temps, vous serez sous surveillance médicale et votre équipe médicale veillera à ce que vous allez bien. Vous porterez un soutien-gorge chirurgical. Celui-ci aide à soutenir vos seins et à réduire l’enflure alors qu’ils guérissent.
Votre médecin vous aidera à traiter la douleur après l’opération. Vous pouvez recommander des analgésiques sur ordonnance ou en vente libre. Lorsque vous prenez des médicaments, suivez attentivement les instructions données par le médecin.
Lorsqu’il est temps de rentrer à la maison, votre médecin vous donnera des instructions détaillées sur la façon de prendre soin de vous. Vous devez éviter de soulever des poids, faire du sport ou faire certaines activités pendant un certain temps pour donner à votre corps le temps de guérir. Le médecin indiquera quand vous pourrez reprendre vos activités préférées.
Quels sont les risques ou les complications de la chirurgie de reconstruction mammaire?
Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe des risques associés à la reconstruction mammaire, tels que des infections et des saignements.
Après la chirurgie, vous aurez probablement peu ou pas de sensation dans vos seins nouvellement reconstruits. Avec le temps, vous pouvez trouver une certaine sensation dans la peau. Mais ce ne sera pas exactement la même sensation d’avant la chirurgie.
Les complications liées à la reconstruction mammaire peuvent comprendre :
- Caillots de sang. Ceux-ci peuvent survenir plus tôt après certains types de chirurgie de l’assemblage de la valve.
- Seins de taille ou de forme différente. L’un peut se sentir plus ferme que l’autre. Mamelons et mamelons ne doivent pas être symétriques.
- Ecchymoses ou cicatrices autour des seins reconstruits. Toutes les opérations de reconstruction mammaire laissent des cicatrices. Elles peuvent s’estomper avec le temps.
- Nécrose graisseuse. Décès de tissus greffés après une chirurgie valvulaire.
- Problèmes d’implant (pour la reconstruction avec l’implant). Ces problèmes peuvent inclure des rides, des rides et des déchirures dans l’implant.
- Faiblesse, douleur ou sensibilité au site donneur à la suite d’une procédure de reconstruction en lambeau. Les sites donneurs peuvent être l’abdomen, la cuisse, le dos ou les fesses.
Quels résultats attendre d’une reconstruction mammaire?
Les résultats varient en fonction du type d’intervention et de la quantité de tissus laissés après la chirurgie contre le cancer du sein et la radiothérapie.
En général, la reconstruction mammaire améliore la confiance en soi après une mastectomie. Après la reconstruction mammaire, beaucoup de gens se sentent mieux en coupant leurs vêtements. Ils peuvent également se sentir plus à l’aise en portant un maillot de bain.
Le cancer peut réapparaître après une chirurgie de reconstruction mammaire. Si vous avez reconstruit un sein, vous avez besoin de mammographies régulières sur l’autre sein pour vérifier le cancer.