Septoplastie
Sepotoplastie Tunisie

La Septoplastie en Tunisie

La septoplastie est l’une des opérations chirurgicales mineures réalisées en Tunisie. Elle consiste à corriger l’intérieur du nez, notamment la cloison nasale.

Cependant, reconnue pour la qualification de son service sanitaire, la Tunisie reçoit plusieurs patients étrangers pour la réalisation de plusieurs interventions dont la septoplastie.
Ainsi, dans cet article, vous trouverez les informations pour envisager de subir votre opération en Tunisie.

Consultation en ligne et rapide

Obtenez un devis gratuit ou prenez rendez-vous.

Combien coûte la chirurgie de la septoplastie en Tunisie?

Le prix de la septoplastie en Tunisie dépend de plusieurs paramètres tels que de la gravité de l'anomalie de patient et bien d’autres.

Toutefois, en Tunisie, les agences spécialisées dans le tourisme médical s'arrangent à ce que les patients étrangers aient le meilleur séjour médical possible, tout en leur offrant plusieurs rabais sur le coût total de l’intervention.

Qu'est-ce que la septoplastie?

Chez l'adulte, la cloison nasale mesure environ 7 centimètres de long (2,5 à 3 pouces) et est constituée de cartilage ainsi que d'os. Elle sépare l'intérieur de votre nez en deux chambres, ou narines.

Par ailleurs, une cloison nasale déviée est une cloison qui est tordue ou pliée au lieu d'être droite. Elle peut bloquer une ou les deux narines et gêner la circulation de l'air. La déviation de la cloison nasale peut être due à une blessure, mais elle peut aussi être présente à la naissance.

Ainsi, la septoplastie est une intervention chirurgicale qui se fait à l'intérieur du nez et qui vise à redresser une cloison nasale déviée.

Afficher la suite

Qui a besoin d'une septoplastie?

Les personnes présentant une déviation de la cloison nasale et une obstruction nasale peuvent avoir besoin d'une septoplastie. En outre, les médecins peuvent recommander une septoplastie pour besoin tels que :

  • Le retrait des polypes du nez.
  • La correction d’une sinusite chroniques.
  • L’arrêt des saignements récurrents du nez.
  • La correction d'autres anomalies qui bloquent les voies respiratoires nasales.

Bien que la septoplastie soit souvent pratiquée en tant qu'intervention indépendante, votre médecin peut recommander une septoplastie et une réduction des turbines. Lors de la réduction des turbines, le chirurgien réduit la taille des petites structures osseuses situées à l'intérieur du nez.

La septoplastie est le plus souvent pratiquée chez les adolescents et les adultes. Bien qu'elle ne soit généralement pas pratiquée chez les jeunes enfants, le médecin de votre enfant peut la recommander dans certains cas.

Afficher la suite

Que se passe-t-il avant une septoplastie?

Vous rencontrerez votre chirurgien de soins afin de discuter de votre septoplastie. Il vous donnera une liste d'instructions préopératoires, que vous devrez suivre scrupuleusement.

Puis il devra connaître tous les médicaments que vous prenez actuellement, y compris les médicaments en vente libre, les suppléments ou les plantes médicinales. Avant l'opération, vous devez arrêter de prendre des médicaments comme l'aspirine, l'ibuprofène, le naproxène et certains compléments alimentaires à base de plantes, qui rendent la coagulation du sang plus difficile. Vous devez également l’informer si vous avez des allergies ou des problèmes de saignement.

Que se passe-t-il durant une septoplastie?

La septoplastie est généralement réalisée en ambulatoire, de sorte que la plupart des personnes rentrent chez elles le jour de l'opération. Dans la plupart des cas, un prestataire de soins de santé vous placera sous anesthésie générale. Par contre, l'anesthésie locale peut être une option.

L'intervention se déroule entièrement à l'intérieur de votre nez. Votre chirurgien pratique une incision (coupe) sur un côté de votre nez et soulève la muqueuse (fine membrane qui recouvre et protège la cloison nasale). Cela permet au chirurgien de remodeler l'os et le cartilage de la cloison. Parfois, il peut enlever des parties de l'os et du cartilage, puis remodèlera et repositionnera les structures sous-jacentes de votre nez.

Ensuite, il repositionnera la muqueuse sur la cloison. L'opération dure entre 30 et 90 minutes.

Après l'opération, votre chirurgien peut insérer des attelles ou un emballage souple pour maintenir les tissus nasaux en place, prévenir les saignements de nez et réduire le risque de cicatrices. En général, les attelles restent en place une semaine. Parfois, votre chirurgien peut ne laisser que des points de suture dissolvants, qui disparaissent d'eux-mêmes avec le temps.

Afficher la suite