Insémination Intra Utérine
Insémination intra utérine Tunisie

IAC (insémination intra utérine) en Tunisie

L'insémination intra-utérine (IIU) est un traitement de fertilité qui vise à placer de façon directe les spermatozoïdes dans l'utérus de la femme.
Durant une conception naturelle, les spermatozoïdes passent du vagin au col de l'utérus, puis à l'utérus et aux trompes de Fallope. Mais grâce à cette intervention, les spermatozoïdes sont concentrés, et placés directement dans l'utérus, ce qui les rapproche de l'ovule sans faire préalablement un grand parcours.

En Tunisie, l'insémination intra-utérine est utilisée pour augmenter les chances de grossesse dans les couples qui ont des difficultés de conception.
Cet article met en avant les informations à savoir pour avoir recours à une insémination intra-utérine en Tunisie.

Consultation en ligne et rapide

Obtenez un devis gratuit ou prenez rendez-vous.

Combien coûte l'insémination intra-utérine en Tunisie?

Le coût d'un traitement IIIU peut varier en fonction de votre lieu de résidence et de vos besoins spécifiques.

En général l'IIU est considérée comme un traitement moins coûteux par rapport à d'autres traitements plus coûteux tel que la fécondation in vitro (FIV).

En Tunisie, l'insémination intra-utérine est beaucoup plus moins chère qu'en Europe ou dans d'autres destinations de tourisme médical. Toutefois, pour en savoir plus, veuillez consulter une agence tunisienne de tourisme médical.

À qui s’adresse l’insémination intra-utérine en Tunisie?

L'IIU peut être réalisée à l'aide du sperme du partenaire du conjoint ou d'un donneur. Et elle est le plus souvent utilisée dans les couples ayant les problèmes suivants :

  • Infertilité inexpliquée
  • Endométriose légère
  • Problèmes de mucus cervical ou cervical
  • Faible nombre de spermatozoïdes
  • Diminution de la motilité des spermatozoïdes
  • Problèmes d'éjaculation ou d'érection
  • Couples de même sexe qui veulent des enfants
  • Femmes célibataires qui veulent avoir des enfants
  • Les couples qui veulent éviter de transmettre des défauts génétiques de leur partenaire masculin à leurs enfants.
Afficher la suite

Comment se déroule l'insémination intra-utérine en Tunisie?

L'IIU est une intervention relativement indolore et non invasive. Ainsi, elle est parfois utilisée dans le "cycle naturel", c'est-à-dire sans utilisation d'un quelconque médicament. La femme ovule naturellement et les spermatozoïdes sont bien conservés au moment de l'ovulation.

L'IIU peut parfois être combinée à une stimulation ovarienne. Certains médicaments peuvent être utilisés pour inciter les ovaires à mûrir afin de libérer un ou plusieurs ovules. Car, l'ovulation avec plus d'un ovule augmente généralement les chances de grossesse.

Cependant, durant la période de l'intervention, la femme aura plusieurs visites avec le médecin pendant vos règles afin que celui-ci analyse votre sang et fasse des échographies afin de mieux vous accompagner. Ainsi des médicaments peuvent vous être prescrits.

Environ une semaine après le début de la prise des médicaments, vous passerez une autre échographie ainsi que des analyses de sang.

Selon les résultats obtenus, le médecin déterminera le moment de l'ovulation, donc vous et votre partenaire retournerez ensemble à la clinique. Cela prend généralement 10 à 16 jours après le début du traitement.

Votre partenaire donnera un échantillon de sperme, afin qu'il soit immédiatement transporté dans un laboratoire pour le laver (pour éliminer le liquide séminal et les autres débris).

Puis, vous serez allongée et le médecin utilisera un spéculum pour ouvrir doucement le vagin et visualiser votre col de l'utérus. Le sperme passera par le col de l'utérus et sera placé dans l'utérus à l'aide d'un tube long et très fin. Vous resterez allongée pendant 10 à 30 minutes après l'insémination.

Parfois la procédure est répétée le jour d'après.

Afficher la suite

Comment savoir si on est enceinte après l'insémination intra-utérine en Tunisie?

Après une insémination intra-utérine en Tunisie, il faut 9 à 14 jours pour faire un test de grossesse.

Quels sont les risques de l'insémination intra-utérine en Tunisie?

L'IIU se fait de façon rapide, généralement indolore et ne nécessite pas d'anesthésie. De plus, le risque d'infection après la chirurgie est faible parce que les médecins utilisent des instruments stériles.

Il existe un risque de grossesses multiples si vous utilisez des médicaments de fertilité. La réponse ovarienne aux médicaments peut entraîner un syndrome d'hyperstimulation ovarienne. Il existe également un risque d’hypertrophie des ovaires, d'accumulation de liquide dans l'abdomen et des crampes.

Cependant, si vous suivez un traitement de fertilité à l'IIU et que vous présentez l'un des symptômes suivants, consultez votre médecin :

  • Vertiges ou étourdissements
  • Prise de poids soudaine
  • Difficulté à respirer
  • Nausée et vomissements
  • Douleurs abdominales ou pelviennes intenses
  • Grossissement soudain de l'abdomen
Afficher la suite

Quel est le taux de réussite à l'insémination intra-utérine en Tunisie?

Chaque couple réagit différemment à l'IIU, et il peut être difficile de prédire son succès. Un certain nombre de facteurs influent sur le résultat, notamment

  • L'âge
  • Le diagnostic d'infertilité sous-jacent
  • L'utilisation ou non de médicaments de fertilité
  • Les autres problèmes de fertilité sous-jacents.

Les taux de réussite de l'IIU ont tendance à diminuer chez les femmes de plus de 40 ans.