Anneau gastrique
Anneau gastrique Tunisie

Anneau gastrique ou chirurgie réversible de l’obésité en Tunisie

L’opération de l’anneau gastrique en Tunisie est un type particulier de chirurgie bariatrique mise en œuvre pour obtenir une réduction du poids corporel en cas d'obésité. Elle est généralement réalisée par laparoscopie. Dans l'anneau gastrique, aucun organe ou structure anatomique n'est prélevé ou disséqué et il s'agit donc d'un processus réversible, tant d'un point de vue anatomique que fonctionnel.

Quel est le prix anneau gastrique en Tunisie?

La pose de l’anneau gastrique en Tunisie coûte beaucoup moins cher qu’en Europe. Le tarif de l’opération est de type « tout-compris », qui inclut tous les frais liés à l’intervention. Il s’agit d’une prise en charge totale de votre chirurgie bariatrique.

Demandez un devis gratuit en ligne et bénéficiez d’un prix anneau gastrique Tunisie, pas cher et personnalisé.

Consultation en ligne et rapide

Obtenez un devis gratuit ou prenez rendez-vous.

À quoi sert l'anneau gastrique?

L'objectif principal de cette chirurgie est de traiter l’obésité. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette maladie, très répandue dans le monde notamment dans les pays riches, est diagnostiquée lorsque l'indice de masse corporelle est égal ou supérieur à 30 kg/m2. Le nombre de personnes touchées par ce trouble dans le monde augmente régulièrement, non seulement dans les pays à niveau de vie élevé où une consommation alimentaire élevée est plus probable, mais aussi dans ceux à revenu faible à moyen. L’obésité représente également un facteur de risque pour diverses maladies dont :

  • Hypertension artérielle ;
  • Ischémie cardiaque ;
  • Accident vasculaire cérébral ;
  • Diabète de type II ;
  • Tumeurs malignes (par exemple cancer du côlon).

Comment se déroule l’opération?

Le chirurgien procède à la mise en place d'un manchon en silicone (anneau gonflable) autour de l'estomac, plus précisément exactement sous la jonction avec l'œsophage.
Le brassard entourant l'estomac est ensuite relié à un réservoir contenant une solution saline stérile qui est implanté sous la peau, généralement sur la musculature de la paroi abdominale. De cette façon, il est possible d'ajuster facilement de l'extérieur le degré de constriction exercé par l'anneau sur les parois gastriques en ajoutant ou en retirant du liquide du récipient positionné sous la peau.

Le rétrécissement gastrique ainsi produit oblige le patient à absorber moins de nourriture. La chirurgie avec anneau gastrique provoque en effet une sensation de satiété qui apparaît rapidement après avoir ingéré une quantité modeste de nourriture suite à la diminution de la capacité de l'estomac à contenir.

Cependant, étant donné que la chirurgie ne modifie pas le processus d'absorption des aliments, le patient peut manger des aliments semi-liquides contenant un nombre élevé de calories et ne pas perdre de poids. Pour cette raison, un régime alimentaire comprenant la consommation courante d'aliments solides est nécessaire.

Afficher la suite

Comment se déroule la phase post-opératoire d’un anneau gastrique?

Après la chirurgie de l'anneau gastrique, vous passerez la nuit à l'hôpital.
Vous ne pourrez boire des liquides que pendant les premières semaines. Vous passerez ensuite à la purée molle avant de recommencer la nourriture solide.

Votre chirurgien spécialiste de la perte de poids ou un diététiste discutera de votre régime alimentaire et des changements que vous devriez apporter à vos exercices pour adopter un mode de vie plus sain et vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids. Leur régime alimentaire comprendra des recommandations concernant vos choix alimentaires et les quantités que vous devriez consommer, ce qui inclut de manger des repas plus petits, car votre nouvel estomac ne peut contenir qu'environ un quart de tasse à une tasse pleine de nourriture à la fois.

Votre chirurgien ou votre diététiste professionnel vous aidera à résoudre tous les problèmes que vous rencontrez et vous offrira des conseils et des astuces pour modifier votre alimentation et vos habitudes alimentaires.

Vous pourriez avoir besoin d'un soulagement de la douleur et vous pouvez prendre des analgésiques en vente libre comme le paracétamol ou l'ibuprofène.

Vous devrez assister à des rendez-vous de suivi, y compris des ajustements d'anneau gastrique, les anneaux gastriques doivent être ajustés en moyenne quatre à six fois au cours de la première année suivant la chirurgie. Il faut souvent plusieurs ajustements pour trouver le bon niveau de restriction. Votre estomac doit guérir de la chirurgie avant le premier remplissage, donc ce ne sera pas avant six semaines après la chirurgie. En plus de vos rendez-vous réguliers à l'hôpital pour vous assurer que tout va bien et que vous avez une nutrition adéquate.

La plupart des gens prennent environ deux semaines pour se remettre d'une opération d'anneau gastrique.

Le suivi est inclus dans le prix de votre traitement et vous aurez accès à une gamme de spécialistes et d’informations pour vous aider dans votre suivi et votre soutien.

Afficher la suite

Quels sont les avantages d'un anneau gastrique?

Un anneau gastrique est considéré comme la chirurgie bariatrique la plus sûre. Il s'agit d'une procédure relativement simple, peu invasive et à faible risque, avec peu de complications.

La chirurgie de l'anneau gastrique entraîne généralement un séjour à l'hôpital plus court (une seule nuit), un temps de récupération plus rapide (environ une semaine), des cicatrices plus petites et moins de douleur que les autres procédures de chirurgie gastrique.

Un anneau gastrique n'implique aucune alternance permanente de votre corps, comme le retrait d'une partie de votre estomac ou le réacheminement et l'agrafage de votre corps. Il est entièrement réversible et peut être retiré si vous le souhaitez.

Quelles sont les complications possibles d’un anneau gastrique?

Vous pouvez ressentir certains effets secondaires tels que des ecchymoses, des douleurs et un gonflement autour de vos plaies et des vomissements ou des nausées après avoir mangé, surtout si vous essayez de trop manger. Essayez de bien mâcher vos aliments, de manger de plus petites portions et de choisir soigneusement les aliments que vous mangez.