Tout savoir sur la biopsie testiculaire!
La biopsie testiculaire est un examen médical qui réside dans le fait de prélever un échantillon de tissu d’un ou des deux testicules afin de l’analyser. Cette technique peut être utilisée chez les hommes pour plusieurs finalités. Durant ces dernières années, cette intervention chirurgicale a permis de déterminer les causes d’infertilité chez un grand nombre de patients. Qu’est-ce qu’une biopsie testiculaire ? Quels sont ses résultats ? Produit-elle des effets secondaires ?
Consultation en ligne et rapide
Obtenez un devis gratuit ou prenez rendez-vous.
Qu’est-ce qu’une biopsie testiculaire?
Contrairement à d’autres interventions chirurgicales, la biopsie testiculaire est un traitement chirurgical très simple. Il existe plusieurs techniques pour réaliser cette intervention chirurgicale. C’est au médecin de décider quelle technique sera la plus appropriée au patient. Généralement, la biopsie testiculaire est utilisée dans le cas où le médecin n’aurait pas pu détecter des spermatozoïdes dans l’éjaculat. Au fil des années, cette intervention chirurgicale est devenue considérée comme l’ultime façon qui peut déterminer et analyser les problèmes liés à l’infertilité chez les hommes.
Dans quel cas subir une biopsie testiculaire?
Cette intervention chirurgicale est la meilleure technique qui permet de recueillir les spermatozoïdes, directement des testicules. Certains patients se demandent dans quel cas une personne peut subir ce traitement. En effet, cette technique chirurgicale sera recommandée seulement par un médecin, suite à trois principales causes.
- Absence de spermatozoïdes : en cas d’azoospermie obstructive, le patient doit subir une biopsie testiculaire pour identifier une éventuelle anomalie au niveau des canaux. Ça pourrait être soit un obstacle congénital soit acquis.
- Azoospermie non-obstructive : en cas d'azoospermie non-obstructive, le patient aura une absence sévère de spermatozoïdes, puisque les testicules ne sont plus fonctionnels. De ce fait, le médecin conseillera son patient de procéder à une biopsie testiculaire.
- Problème d’éjaculation : les troubles de l’éjaculation sont très fréquents. Cette absence d’éjaculation peut être liée à des facteurs psychologiques ou neurologiques. Afin d’identifier le problème, le patient sera invité à subir une biopsie testiculaire.
Comment se déroule une biopsie testiculaire?
Contrairement à ce qu’un grand nombre de personnes croient, la biopsie testiculaire est une intervention chirurgicale qui a un déroulement simple. Il s’agit d’un traitement qui se fait sous anesthésie générale après rasage stérilisation de la partie opérée.
Le chirurgien procède à une petite incision au niveau du scrotum. Il s’agit de la partie médiane qui se situe entre les deux testicules. Une fois le testicule sorti de sa bourse, le médecin prélève un petit morceau du tissu testiculaire. Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui est loin d’être compliquée. Le patient pourra rentrer le jour même puisque l’opération est réalisée en ambulatoire.
Quels sont les résultats d’une biopsie testiculaire?
Cette intervention chirurgicale a pour but de prendre en charge et diagnostiquer l’infertilité masculine. Plusieurs médecins ont réussi à travers la biopsie testiculaire de comprendre les causes d’absence de spermatozoïdes, ou encore de prélever ces derniers afin de réaliser un test de fécondation in vitro. Bien qu’il s’agisse d’une technique chirurgicale très simple, les résultats qu’elle offre sont considérés comme des solutions miraculeuses.
Comment le médecin interprète les résultats d’une biopsie testiculaire?
Après une biopsie testiculaire, le médecin peut analyser les cellules normales, indiquer les cellules cancéreuses et savoir si ces dernières se sont propagées dans les tissus normaux ou non. Par conséquent, suite à une biopsie testiculaire, le médecin peut déterminer les causes d’une azoospermie obstructive et détecter une azoospermie non-obstructive suite aux résultats présentés dans le rapport de pathologie.
Quels sont les effets secondaires d’une biopsie testiculaire?
Comme la plupart des interventions chirurgicales, la biopsie testiculaire peut produire certains effets secondaires chez la personne opérée. Seulement, les effets secondaires provoqués par la biopsie testiculaire sont généralement des effets à court terme. Le patient pourra avoir un léger saignement, des sensations de douleur au niveau de la partie opérée, ou une infection. En cas d’urgence, le patient doit impérativement contacter son médecin.
Toutefois, il est à noter que les effets secondaires d’une biopsie testiculaire ne sont pas graves. Il faut juste penser à protéger la zone opérée et éviter tout mouvement brusque durant les premiers jours. De plus, pour éviter les risques d’une intervention chirurgicale non réussie, le patient doit bien choisir son médecin. Sur plusieurs forums médicaux, plusieurs personnes ayant eu recours à une biopsie testiculaire attestent qu’ils ont eu quelques complications postopératoires, et la raison de ces complications est généralement liée à une faute commise par le praticien.