Qu’est-ce que la chirurgie de réparation du tendon d’Achille ?

3 janvier 2024

La chirurgie de réparation du tendon d’Achille est un type de chirurgie visant à réparer un tendon d’Achille endommagé.

Le tendon d’Achille est un cordon fibreux solide situé dans le bas de la jambe. Il relie les muscles de votre mollet à votre talon. C’est le plus gros tendon de votre corps. Cela vous aide à marcher, courir et sauter.

Dans certains cas, le tendon d’Achille peut se déchirer ou se rompre. Cela est généralement dû à une force soudaine et puissante. Cela peut arriver lors d’une activité physique intense. Cela peut arriver si vous bougez soudainement plus vite ou si vous pivotez sur votre pied. Avoir un pied trop tourné vers l’extérieur peut augmenter le risque de déchirure du tendon. Une rupture du tendon d’Achille peut provoquer des douleurs et un gonflement près du talon. Vous ne pourrez peut-être pas plier votre pied vers le bas.

Le tendon d’Achille peut également dégénérer. Ceci est également connu sous le nom de tendinite. Cela peut provoquer des symptômes tels que des douleurs et des raideurs le long de votre tendon d’Achille et à l’arrière de votre talon. Cela est le plus souvent dû à une utilisation excessive et à des contraintes répétées sur le tendon. Cela peut résulter d’un stress répété sur votre tendon, surtout si vous avez récemment été plus actif.

Lors de l’intervention chirurgicale, une incision est pratiquée à l’arrière du mollet. Si le tendon est rompu, le chirurgien recoudra le tendon. Si le tendon est dégénéré, le chirurgien peut retirer la partie endommagée du tendon et réparer le reste du tendon par des points de suture. Si une grande partie du tendon est gravement endommagée, le chirurgien peut remplacer tout ou partie de votre tendon d’Achille. Cela se fait avec un tendon prélevé à un autre endroit de votre pied.

Dans certains cas, la chirurgie de réparation du tendon d’Achille peut être réalisée comme une procédure mini-invasive. Cela se fait avec plusieurs petites incisions au lieu d’une seule grande. Il peut utiliser une lunette spéciale avec une petite caméra et une lumière pour aider à effectuer la réparation.

Pourquoi pourrais-je avoir besoin d’une chirurgie de réparation du tendon d’Achille ?

Vous pourriez avoir besoin d’une intervention chirurgicale au tendon d’Achille si vous vous êtes déchiré le tendon. La chirurgie est conseillée dans de nombreux cas de rupture du tendon d’Achille. Mais dans certains cas, votre médecin peut vous conseiller d’abord d’autres traitements. Ceux-ci peuvent inclure des analgésiques ou un plâtre temporaire pour empêcher votre jambe de bouger. Et votre médecin peut ne pas vous conseiller une intervention chirurgicale si vous souffrez de certains problèmes de santé. Ceux-ci incluent le diabète et la neuropathie des jambes.

Ou vous pourriez avoir besoin d’une intervention chirurgicale de réparation du tendon d’Achille si vous souffrez d’une tendinopathie. Mais dans la plupart des cas, d’autres traitements peuvent être utilisés pour traiter la tendinopathie. Il s’agit notamment de reposer votre pied, d’utiliser de la glace et des analgésiques, ainsi que d’utiliser une attelle ou un autre appareil pour empêcher votre pied de bouger. La physiothérapie peut également aider. Si vous présentez encore des symptômes après plusieurs mois, votre médecin pourra vous conseiller une intervention chirurgicale.

Selon le type de problème que vous rencontrez, la chirurgie du tendon d’Achille peut vous convenir. Discutez avec votre professionnel de la santé des risques et des avantages de vos choix.

Que se passe-t-il lors d’une opération de réparation du tendon d’Achille ?

La chirurgie du tendon d’Achille peut être réalisée avec plusieurs méthodes. L’intervention chirurgicale est réalisée par un chirurgien orthopédiste et une équipe de prestataires de soins spécialisés. Demandez à votre médecin les détails de votre chirurgie. L’opération peut prendre quelques heures. Pendant votre chirurgie :

Vous pourriez subir une anesthésie rachidienne. C’est pour que vous ne ressentiez rien de la taille aux pieds. Vous recevrez également probablement une sédation. Cela vous aidera à dormir pendant l’opération.
Un professionnel de la santé surveillera vos signes vitaux, comme votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle, pendant l’opération.

Le chirurgien plasticien pratiquera une incision dans la peau et les muscles de votre mollet. Si vous subissez une chirurgie mini-invasive, le chirurgien fera une incision plus petite. Il où elle peut ensuite utiliser une petite caméra dotée d’une lumière pour faciliter l’opération.

Votre chirurgien pratiquera une incision dans la gaine qui entoure le tendon. Il ou elle enlèvera des parties de votre tendon endommagé ou réparera la déchirure du tendon.
Votre chirurgien peut retirer un autre tendon de votre pied. Celui-ci est ensuite utilisé pour remplacer une partie ou la totalité du tendon d’Achille.

Votre chirurgien effectuera tous les autres réparations nécessaires.

Le professionnel de la santé fermera les couches de peau et de muscles autour de votre mollet avec des sutures.

Comment puis-je me préparer à une opération de réparation du tendon d’Achille ?

Discutez avec votre professionnel de la santé de la façon de vous préparer à votre chirurgie. Informez votre professionnel de la santé de tous les médicaments que vous prenez. Cela inclut les médicaments en vente libre tels que l’aspirine.

Vous devrez peut-être arrêter de prendre certains médicaments à l’avance, comme les anticoagulants. Si vous fumez, vous devrez arrêter avant votre chirurgie. Fumer peut retarder la guérison. Discutez avec votre professionnel de la santé si vous avez besoin d’aide pour arrêter de fumer.

Que se passe-t-il après une opération de réparation du tendon d’Achille ?

Un professionnel de la santé vous surveillera pendant quelques heures après votre chirurgie. À votre réveil, vous aurez probablement la cheville dans une attelle. C’est pour l’empêcher de bouger. La chirurgie du tendon d’Achille est souvent une intervention ambulatoire. Cela signifie que vous pouvez rentrer chez vous le jour même.

Vous ressentirez quelques douleurs après votre opération, surtout les premiers jours. Les analgésiques aideront à soulager votre douleur. Gardez votre jambe surélevée aussi souvent que possible. Cela peut aider à réduire l’enflure et la douleur. Assurez-vous d’informer immédiatement votre médecin si vous avez une forte fièvre ou une douleur à la cheville ou au mollet qui s’aggrave. Après votre opération, vous devrez probablement utiliser des béquilles. C’est ainsi que vous pouvez garder votre poids sur votre jambe.

Environ 10 jours après votre chirurgie, vous devrez retourner chez votre médecin pour faire retirer vos points de suture. Votre médecin pourrait alors remplacer votre attelle par un plâtre. Si tel est le cas, suivez toutes les instructions pour garder votre plâtre au sec. Votre médecin peut également vous donner une botte amovible spéciale au lieu d’un plâtre.

Votre professionnel de la santé vous indiquera quand vous pourrez mettre du poids sur votre jambe. Il où elle vous expliquera comment renforcer les muscles de vos chevilles et de vos jambes pendant votre récupération. Vous devrez peut-être suivre une thérapie physique pour faciliter votre rétablissement.

Assurez-vous de suivre toutes les instructions de votre médecin concernant les médicaments, le soin des plaies et les exercices. Cela contribuera à garantir que l’opération soit un succès pour vous.

Quels sont les risques de la chirurgie de réparation du tendon d’Achille ?

Chaque intervention chirurgicale comporte des risques. Les risques de la réparation du tendon d’Achille comprennent :

  • Saignement excessif

  • Dégâts nerveux

  • Infection

  • Caillot de sang

  • Problèmes de cicatrisation des plaies

  • Faiblesse du mollet

  • Complications de l’anesthésie

  • Douleur continue au pied et à la cheville

Vos propres risques peuvent varier en fonction de votre âge, de la forme des muscles et des tendons de vos pieds et de vos jambes, de votre état de santé général et du type de chirurgie pratiquée. Parlez à votre médecin de toute préoccupation que vous avez. Il où elle peut vous indiquer les risques qui vous concernent le plus.

Consultation en ligne et rapide

Obtenez un devis gratuit ou prenez rendez-vous.