Les facettes sont un merveilleux outil pour améliorer votre sourire. Cela peut transformer même un sourire morne en un sourire d’un million de dollars.
Habituellement, les facettes sont conçues pour durer longtemps. Mais dans les cas rares où vos facettes tombent ou sont endommagées, faites-les réparer immédiatement.
Pourquoi les facettes tombent-elles ?
Examinons les raisons pour lesquelles les facettes tombent. Il existe diverses causes pour lesquelles les facettes se cassent, tombent ou sont endommagées.
Âge des facettes
La principale raison est l’âge des facettes. Les facettes en porcelaine devraient durer au moins dix ans, même si de nombreuses personnes affirment que leurs facettes durent éternellement.
Mais d’une manière prudente, les facettes durent plus de 10 ans dans la plupart des cas. Au fil du temps, les facettes se détachent lentement des dents à mesure que la liaison adhésive s’affaiblit au fil du temps, ce qui fait que les facettes se détachent et tombent.
Parfois, avec l’âge, l’os et les mâchoires reculent, ce qui entraîne un mauvais ajustement des facettes et leur chute.
La deuxième raison la plus courante est que l’agent de liaison utilisé pour que les facettes collent aux dents n’était pas de première qualité. Soit on a laissé suffisamment de temps pour que le collage ait lieu, soit la technique n’était pas appropriée. Dans les deux cas, c’est un problème de dentiste et non de facettes.
Carie dentaire
La troisième raison courante est la carie des dents sur lesquelles les facettes sont placées. Les caries dentaires peuvent avoir de nombreuses causes. Cela se produit en raison du choix de mode de vie et, dans certains cas, des effets des médicaments sur ordonnance auxquels certaines personnes ne peuvent échapper.
Grincement des dents
Une autre raison fréquente est l’habitude des patients de grincer des dents pendant le sommeil, ou bruxisme, pour des raisons physiques ou psychologiques. Si le bruxisme se produit régulièrement, la force exercée sur les facettes est importante. Les placages ne peuvent pas résister à la pression exercée sur le bord intérieur et peuvent s’écailler, se briser ou être endommagés.
Manque de soins appropriés
La dernière raison, mais non la moindre, pour laquelle les facettes tombent ou se cassent est la négligence et le mépris à leur égard. Les facettes sont des appareils délicats qui nécessitent des soins. S’ils reçoivent un traitement dur de la part du porteur, comme mâcher très souvent des aliments durs ou grincer des dents, ils le montrent par une cassure ou une chute de la bouche.
Traitement des facettes endommagées
En règle générale, lorsque vos facettes tombent, se cassent ou sont endommagées de quelque manière que ce soit, N’essayez PAS de les remettre vous-même. Les faire réparer par vous les endommagera davantage. Mettez soigneusement l’appareil dans un petit récipient et appelez votre dentiste pour un rendez-vous d’urgence.
Vous réfléchirez peut-être à la façon dont le problème peut être résolu, une fois que vous saurez pourquoi vos facettes sont tombées ou cassées.
Si vous portez les facettes depuis plus de 10 ans, vous pouvez deviner que l’usure a pu les faire se détacher et tomber ou se casser. Dans un tel cas, le mieux est de conserver soigneusement les facettes tombées ou endommagées dans une petite boîte enveloppée dans un matériau souple et d’essayer d’obtenir un rendez-vous avec votre dentiste le plus rapidement possible.
Le dentiste examinera la facette et décidera si elle est en état de revenir à sa place ou si de nouvelles facettes sont nécessaires. En fonction de son état, le dentiste le remettra délicatement momentanément et verra s’il est toujours en forme. S’il meurt, le dentiste nettoiera alors les facettes de son adhésif précédent et verra la surface intérieure des facettes. Ensuite, la surface intérieure sera traitée chimiquement et un recollage sera effectué. Ce type de réparation durera encore des années.
Lorsque votre dentiste n’a pas utilisé le bon agent de liaison pour fixer les facettes sur vos dents et qu’elles sont tombées, vous devez consulter un autre dentiste. Une fois que la facette endommagée a été apportée au cabinet du dentiste et qu’il a déclaré que les facettes sont bonnes et que le problème est de les coller aux dents, il est temps pour vous de demander un deuxième avis.
Lorsque les dents se carient, l’adhésif se détache et les facettes tombent. Il est important de changer son mode de
vie, pour stopper ou atténuer la carie dentaire. La carie dentaire est préjudiciable non seulement aux facettes, mais aussi à votre santé en général. Si, par contre, vous prenez des médicaments qui sauvent la vie et accélèrent la carie dentaire, vous devez consulter votre médecin au sujet des effets secondaires du médicament et demander à votre dentiste de parler du problème à votre médecin spécialiste.
Dans certains cas, comme chez les patients ayant des antécédents de boulimie, les côtés des dents ont perdu le revêtement extérieur en émail et ont exposé la dentine. Cela ne se liera pas aux facettes et la liaison sur la dentine finira par échouer. Les facettes n’auraient pas dû être appliquées sur de telles dents en premier lieu, mais ce serait une erreur de les remettre en place sur les mêmes dents. La meilleure option est d’opter pour des couronnes en porcelaine. Cela protégera le dos de vos dents là où l’émail a été complètement essuyé et où la dentine est exposée.
Lorsque vous souffrez de l’habitude de grincer des dents pendant le sommeil ou le bruxisme, il est conseillé de porter un protège-dents, ce qui aidera à éviter que les facettes ne soient stressées et ébréchées.
La règle la plus importante pour éviter que vos facettes ne tombent et ne s’abîment est de bien en prendre soin. Il est important d’en prendre bien soin.
Évitez de mâcher des bonbons sucrés très souvent. Mâcher ou mordre des aliments durs comme la glace et le caramel doit être totalement évité. Les facettes ne peuvent pas supporter autant de pression. Ils céderont. Les facettes sont un produit haut de gamme et doivent être manipulées avec soin.
Enfin, n’oubliez pas de ne jamais tenter de recoller vous-même vos facettes tombées, même si elles sont intactes et en un seul morceau.
L’adhésif utilisé pour coller les facettes sur les dents est un type spécial d’adhésif dentaire et de ciment auquel seuls les dentistes peuvent avoir accès, avec leur licence. De plus, la colle ordinaire ne doit pas être utilisée dans la bouche. Pas pour la consommation, car il est toxique.