Bypass gastrique
Bypass gastrique Tunisie

Bypass gastrique ou chirurgie du court-circuit de l’estomac

Le bypass gastrique est l'une des interventions de chirurgie bariatrique les plus fréquemment pratiquées aujourd'hui. L'obésité, en effet, représente une condition pathologique bien établie chez les adultes ; il suffit de dire qu'environ 35 % de la population adulte est affectée par cette maladie dangereuse et alarmante.

Voyons comment, en une heure d'intervention, il est possible de changer la vie d'une personne dans le cadre d’un séjour médical avec Aram Clinic.

Consultation en ligne et rapide

Obtenez un devis gratuit ou prenez rendez-vous.

Quel est le prix du bypass gastrique qu’on vous propose en Tunisie?

La clinique Aram vous propose un séjour médical tout compris afin de traiter l’obésité. Pour obtenir le prix du bypass gastrique, envoyez-nous une demande de renseignements en ligne. Le tarif qui vous sera communiqué, il comprendra toutes les prestations de votre traitement qui sera réalisé en Tunisie par un chirurgien spécialisé en chirurgie bariatrique et qui sera accompagné par une équipe multidisciplinaire.

Une prise en charge complète qui vous garantit une intervention adéquate, une hospitalisation dans la meilleure clinique en Tunisie et l’hébergement dans un hôtel 5 étoiles ainsi qu’un suivi personnalisé.

Pourquoi faire un bypass gastrique?

Les causes les plus largement reconnues sont l'environnement avec ses aspects obésogènes, s'associant de plus en plus à un mode de vie sédentaire inadapté à un métabolisme fonctionnel et dynamique, et un régime alimentaire qui apporte de plus en plus de graisses saturées et de glucides et sucres complexes dans l'alimentation des adultes, entraînant un apport énergétique élevé par rapport à une dépense énergétique plus faible.

Tout cela a conduit à une augmentation de l'incidence de l'obésité dans les pays industrialisés, et plus encore chez tous les individus dont la génétique les prédispose au développement des pré-facteurs de l'obésité, et surtout chez ceux qui appartiennent à des classes défavorisées ou à un niveau d'éducation réduit.

De ce bref examen, il ressort que la chirurgie bariatrique est un remède valable pour tous ceux qui ont besoin d'aide pour lutter contre leur obésité, et qui ont déjà échoué à plusieurs reprises avec les tentatives classiques d'amaigrissement.

La clinique Aram vous propose les meilleures prestations médicales à des prix intéressants et la contribution d’une équipe habituée à prendre en charge les patients souffrant d’obésité et à les accompagner avant et après leurs interventions. C’est pourquoi, plusieurs patients sollicitent les services de la clinique Aram.

Afficher la suite

Quel est le principe de la cure d’amaigrissement qui est le bypass gastrique?

Le bypass gastrique est considéré dans le secteur de la chirurgie comme une intervention hybride, car il combine deux mécanismes d'amaigrissement en une seule technique chirurgicale : à savoir la réduction volumétrique de l'estomac, et le mécanisme de malabsorption induite.

L'importance de ce type de chirurgie est donnée par le taux d'exécution plus élevé par rapport aux autres techniques de chirurgie bariatrique comme la sleeve gastrectomie et l’anneau gastrique, en fait, c'est la plus pratiquée, par rapport aux autres techniques de chirurgie bariatrique, et elle semble garantir de meilleurs résultats concernant la perte de poids et par rapport à la résolution des pathologies liées à l'obésité, comme le diabète de type II.

Afficher la suite

Comment se préparer à l’intervention du bypass gastrique?

Les patients candidats à cette technique chirurgicale sont ceux qui souffrent d'obésité sévère. Pendant la phase préopératoire dans la clinique Aram, une équipe pluridisciplinaire évalue l'IMC, ou indice de masse corporelle, du patient. C’est grâce à la collaboration d’un médecin, un spécialiste en psychologie et un autre en nutrition, qu’il sera possible de déterminer le degré et le niveau d'obésité, l'habilité psychologique des candidats à subir cette intervention, et s’il y a des facteurs de comorbidité associés à l’obésité dont souffre le patient en question.

Le critère de référence pour le choix de la technique du bypass gastrique est un IMC supérieur à 40. Lorsque le patient souffre de maladies associées à l’obésité comme le diabète de type 2, l'apnée du sommeil, l'hypertriglycéridémie, l'hypertension artérielle ou les pathologies métaboliques et osseuses, il devient un candidat potentiel même s’il a un IMC de 35.

Comment est réalisée la technique du bypass gastrique?

Le bypass appelé dérivation gastrique Roux-en-Y est réalisé par voie laparoscopique.

Le chirurgien commence par créer une poche d’environ 30 ml de capacité dans la courbure de l’estomac en faisant une suture électrique endoscopique.

Ensuite, il contourne 150 à 200 cm d’intestin grêle en faisant trois boucles digestives :

  • La première anse biliopancréatique de 60 cm, permet le passage des sécrétions biliopancréatiques ;
  • La deuxième anse alimentaire sera de 100 à 150 cm en position latérale de la poche gastrique et qui sera anastomosée. Elle comportera les aliments non digérés, car ils auront été détournés de l’estomac ;
  • La troisième anse sera commune, et comportera les aliments et les sécrétions biliopancréatiques. Elle comprend l’anse en « Y » anastomosée par-dessus le reste de l’intestin.
Afficher la suite

Quelles sont les suites du bypass gastrique?

Le résultat de cette néogreffe chirurgicale est une "malabsorption" qui touche principalement les graisses alimentaires (les graisses ne sont digérées qu'en présence de sels biliaires), mais aussi, en plus petite quantité, les protéines, tandis que les glucides, s'ils sont pris en grande quantité, peuvent être une des raisons de l'échec de l'opération, car ils sont absorbés dans la boucle intestinale, et contribuent ainsi à l'échec des patients. Contribuant aux deux mécanismes mentionnés ci-dessus, la réduction des niveaux de ghréline, qui est plus présente dans le fundus gastrique, diminue avec l'élimination, et son activité œstrale est réduite.