Chirurgie canal carpien
La chirurgie du canal carpien consiste à sectionner le ligament carpien palmaire transverse, positionné sur le toit du canal carpien du côté paume de la main.
Le but de l'intervention est de créer plus d'espace à l'intérieur du canal carpien afin de soulager le nerf médian qui le traverse et de résoudre l'état pathologique reconnu comme le syndrome du canal carpien.
Quand est pratiquée la chirurgie du canal carpien?
La chirurgie du canal carpien est pratiquée lorsque les symptômes de ce syndrome sont intenses et ne s'atténuent pas suite à l'application d'un traitement médical.
Consultation en ligne et rapide
Obtenez un devis gratuit ou prenez rendez-vous.
Quel est le prix d’une chirurgie du canal carpien en Tunisie?
L’agence Aram en Tunisie propose des prix avantageux et concurrentiels pour la chirurgie du canal carpien. Ces prix sont considérablement moins chers qu’en Europe.
Demandez un devis gratuit en ligne et bénéficiez d’un prix chirurgie canal carpien en Tunisie, pas cher et de type « tout-compris ».
Quels sont les symptômes du syndrome du canal carpien?
Il y a trois phases :
- Irritative : les troubles subjectifs prédominent, les paresthésies, le plus souvent nocturnes, qui interrompent le sommeil au milieu de la nuit, et qui peuvent évoluer vers de véritables symptômes douloureux. Le site du trouble, généralement les trois premiers doigts, peut s'étendre de la main au coude ou à l'épaule.
- Déficient : les troubles subjectifs ont tendance à devenir continus tout au long de la journée, l'objectivité clinique consiste en une diminution de la force des muscles de l'éminence Tenar, accompagnée d'hypoesthésie et de paresthésie dans le territoire de distribution du nerf.
- Parésie ou paralysie : si la douleur nerveuse persiste longtemps, une atrophie des muscles de l'éminence thénar apparaît, avec dépression notamment dans son secteur latéral. Le court abducteur du pouce est sévèrement atteint, et l'opposition du pouce aux autres doigts est abolie.
Comment se déroule la chirurgie du canal carpien?
Les techniques utilisées dans l'application de la chirurgie du canal carpien sont variées et nombreuses. Aujourd'hui, celles réalisées avec une mini-incision sous anesthésie locale sont privilégiées.
Le résultat de l'intervention peut être conditionné par la présence de neuropathies associées, comme le diabète.
La période postopératoire prévoit une récupération rapide de la fonctionnalité de la main, qui doit être maintenue au repos et bandée jusqu'au moment du retrait des sutures. La récupération complète de l'usage de la main prend une période d'environ 1 à 2 mois.
Technique chirurgicale
L'anesthésie est généralement locale et se pratique par une ponction d'anesthésiant directement dans la paume de la main. Parfois, un garrot sera appliqué sur l'avant-bras pour permettre au chirurgien de mieux voir les structures anatomiques. L'intervention chirurgicale consiste alors à faire une incision d'environ 2 cm sur la paume de la main, couper la peau et le fascia palmaire dissèque complètement le ligament carpien transverse pour permettre la décompression du nerf médian, créant ainsi plus d'espace pour le nerf et structures présentes dans le canal carpien. La chirurgie est généralement très courte, d'une durée d'environ 10 minutes.
Quelles sont les contre-indications de la chirurgie du canal carpien?
La chirurgie du canal carpien peut entraîner des douleurs dans la zone entourant la cicatrice pendant quelques semaines.
Comment se déroule la récupération d’une chirurgie canal carpien?
Immédiatement après la chirurgie, vous devrez garder la main légèrement levée et ne bouger les doigts que pendant quelques jours. Cela réduit l'enflure et prévient la raideur. Vous repartirez du bloc opératoire avec un pansement recouvrant la plaie opératoire qui sera remplacé après 1 semaine lors de la visite de contrôle ambulatoire. Il n'est pas nécessaire de mouiller le pansement et la plaie chirurgicale jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement cicatrisée (environ 15 à 20 jours en moyenne).
La douleur, l'enflure et la raideur peuvent survenir après la chirurgie. L'utilisation d'une attelle de poignet jusqu'à 3 semaines peut être recommandée. La main peut être utilisée normalement, en prenant soin d'éviter les contraintes et les compressions sur la plaie chirurgicale. La douleur s'atténue peu de temps après la chirurgie, mais les picotements et l'engourdissement des doigts peuvent durer jusqu'à six mois, selon le degré et la durée de la compression du nerf médian.
Votre médecin déterminera quand vous aurez la possibilité de retourner au travail ou toute restriction de travail.
Quelles sont les complications possibles après une chirurgie du canal carpien?
Les complications consécutives à une intervention chirurgicale pour le syndrome du canal carpien sont très rares mais toujours possibles. Les plus courants sont :
- Infection et déhiscence de la plaie chirurgicale (plus fréquente chez les diabétiques).
- Lésion nerveuse (en particulier la lésion nerveuse qui produit le mouvement opposé du pouce, qui, lorsqu’elle se produit, peut être très invalidante).
- Récidive ou non-guérison.
- Syndrome algoneurodystrophique douloureux (très difficile à traiter et très long à cicatriser).
Vous n'êtes pas obligé de subir une intervention chirurgicale si vous n'avez pas d'abord compris les risques et les complications qui y sont liés. Discutez-en plus en détail avec votre orthopédiste.