Bilan de santé
Bilan de santé en Tunisie

Bilan de santé en Tunisie

Un bilan de santé en Tunisie est un ensemble des examens médicaux qui aident à identifier les problèmes de santé tôt ou avant qu'ils ne se développent. Un diagnostic précoce peut augmenter les chances d'un meilleur traitement et d'une vie plus longue et en meilleure santé.

Quel est le prix d’un bilan de santé en Tunisie?

Les cliniques en Tunisie proposent une gamme de services de tourisme dont le bilan de santé régulier.

De nombreux touristes profitent de leurs séjours en Tunisie pour effectuer leur bilan de santé. En effet, les prix des bilans de santé de ce pays sont très raisonnables selon la qualité du service reçu par rapport aux pays d'Europe et du Moyen-Orient.

Consultation en ligne et rapide

Obtenez un devis gratuit ou prenez rendez-vous.

Comment se préparer à passer un bilan de santé en Tunisie?

Voici quelques points importants avant de subir un bilan de santé :
Assurez-vous de ne rien avoir mangé 8 heures avant votre rendez-vous avec le médecin.

  • Assurez-vous de ne pas prendre de boissons alcoolisées ou de viande rouge avant de prendre des dispositions
  • Il est important de consulter le médecin si vous enceinte.
  • Ne prenez pas de médicaments contenant du fer ou de la vitamine C.
  • Évitez les nutriments tels que la viande rouge, la réglisse, les betteraves, les épinards, les blettes, les radis et le brocoli.
  • Pour les femmes, il vaut mieux s'abstenir de consulter un médecin pendant les règles.
  • Idéal pour accompagner les tests et examens (le cas échéant).

À quoi s'attendre lors d'un bilan de santé?

Chaque fois que vous avez un bilan de santé à effectuer, vous devez être préparé avec certaines choses de base comme les antécédents médicaux, les antécédents familiaux, etc.
Cela donnera au médecin des informations claires afin qu'il puisse vous donner un traitement efficace.

  • Antécédents médicaux : les antécédents médicaux sont un résumé des rapports et des résultats antérieurs qui doivent être conservés. Ces derniers aident le médecin à connaître vos antécédents médicaux actuels et passés ; s'il existe des signes de maladie émergente.
  • Antécédents familiaux : Les antécédents familiaux peuvent affecter négativement votre état de santé actuel. Par conséquent, il est important d'informer votre médecin de votre famille et de vos antécédents médicaux familiaux, tels que le diabète, les maladies cardiaques, etc.
  • Mode de vie : Votre mode de vie actuel est un reflet complet de votre santé. Néanmoins, votre médecin peut vous poser des questions sur votre régime alimentaire, votre programme d'exercices, votre statut de fumeur et votre consommation d'alcool. Soyez prêt à répondre à ces questions et répondez-y correctement car il s'agit de santé.
  • Indice de masse corporelle (IMC) : L'indice de masse corporelle (IMC) est un facteur dans le calcul du poids en fonction de la taille. Le poids est directement lié à la santé, il est donc fortement recommandé. Plus il est élevé, plus vous êtes susceptible de contracter des maladies mortelles.
  • Examen physique : votre médecin peut vous demander de subir un examen physique approfondi pour déterminer si vous êtes en bonne santé. Cet examen physique comprend plusieurs tests, notamment des tests sanguins, des tests de glycémie et des tests de profil lipidique. Sur la base des résultats de ces tests, votre médecin pourra peut-être vous donner un avis médical.
  • Tension artérielle : Votre tension artérielle est toujours mesurée. Veuillez consulter un expert. La plage normale est de 120/80. Au-dessus de cette plage, il existe un risque d'hypertension.

Si c'est la première fois que vous consultez un médecin, ce dernier vous donnera certainement des conseils. Cela permet d'identifier la cause exacte de tout problème de santé.

Afficher la suite

Quels sont les examens à effectuer lors d’un bilan de santé?

Les bilans de santé standard en Tunisie comprennent la numération globulaire, l'évaluation de la fonction des organes, la fonction sanguine (cancer, reins, etc.), la sédimentation, les taux de cholestérol et de lipides, l'examen de la thyroïde (goitre), l'examen de l'hépatite (jaunisse), l'analyse d'urine complète, y compris l'échographie abdominale si nécessaire, la radiographie pulmonaire et électrocardiogramme.

Il est également recommandé de passer le test des 40 ans et plus sans même risque génétique.

Les personnes à risque héréditaire ne devraient pas attendre l'âge de 40 ans pour passer ces tests. Les personnes du groupe à risque doivent subir un dépistage supplémentaire à partir de 30 ans.

Une autre raison du bilan de santé est la capacité de détecter le risque de maladies liées à l'âge, au sexe, au tabagisme et aux cycles hormonaux, en particulier pour le diabète, les maladies coronariennes, les accidents vasculaires cérébraux et les antécédents familiaux de cancer.