Chirurgie générale et digestive

Chirurgie générale et chirurgie de l’appareil digestif

La chirurgie générale est la spécialité médicale qui comprend la chirurgie abdominale, la chirurgie vidéolaparoscopique et la chirurgie traumatologique.
Cette spécialité médicale porte sur l'étude des mécanismes physiopathologiques, le diagnostic et le traitement des maladies qui peuvent être traitées par des procédures chirurgicales. Les chirurgiens généraux sont ceux qui sont qualifiés et formés pour traiter les affections chirurgicales les plus courantes, ainsi que la chirurgie laparoscopique et la chirurgie traumatique abdominale.
La chirurgie de l'appareil digestif est une branche de la médecine qui étudie, d'un point de vue chirurgical, les maladies qui trouvent leur origine dans les organes responsables de la digestion des aliments.
Son champ d'action comprend les pathologies et les interventions chirurgicales concernant l'œsophage, l'estomac, le duodénum, le pancréas, le foie et les voies biliaires, l'intestin grêle et les organes annexes, ainsi que la chirurgie de l'obésité.

Chirurgie mini-invasive et chirurgie vidéolaparoscopique

La chirurgie laparoscopique est une technique chirurgicale mini-invasive dans laquelle les instruments chirurgicaux nécessaires à l'intervention sont placés dans la cavité à travers des trocarts (tubes) insérés par de petites incisions dans la paroi abdominale. Cette technique permet un rétablissement plus rapide avec moins de douleurs postopératoires, ainsi que de meilleurs résultats esthétiques et une sortie plus rapide de la clinique.
La majorité des chirurgies du tube digestif peuvent être réalisées par cette méthode, les plus courantes étant la cholécystectomie (chirurgie de la vésicule biliaire), l'appendicectomie (chirurgie de l'appendicite), la fundoplication (chirurgie du reflux gastro-œsophagien), l'hernioplastie inguinale (réparation des hernies de l'aine), la (chirurgie de l'obésité), l'hépatectomie (chirurgie des tumeurs du foie), la pancréatectomie (chirurgie des tumeurs du pancréas), la gastrectomie (chirurgie du cancer de l'estomac), la colectomie (traitement du cancer du côlon), ainsi que d'autres interventions chirurgicales moins courantes.

La vidéo-chirurgie permet d'effectuer la même procédure que la technique ouverte, mais sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir la cavité abdominale.

Dans cette technique chirurgicale, des trocarts - portails de 5 et 10, 11 et 12 mm - sont introduits dans la cavité abdominale, avec une visualisation par une optique introduite à travers la cicatrice ombilicale.
La vidéo-chirurgie offre les avantages suivants : moins de douleurs postopératoires, reprise rapide de l'activité physique, diminution du taux d'infections et de hernies, meilleur effet esthétique, entre autres.

Mini vidéolaparoscopie

Cette méthode est similaire à la chirurgie laparoscopique, mais elle utilise des pinces et des trocarts de plus petit diamètre (2-3 mm), alors que la chirurgie laparoscopique conventionnelle utilise des trocarts de 5 et 10, 11 et 12 mm. Cette méthode permet d'obtenir un meilleur effet esthétique et de réduire les douleurs postopératoires.