Tout savoir sur la coronarographie!
Malgré la réussite de plusieurs examens non-invasifs, la coronarographie reste la solution la plus efficace pour définir le degré de rétrécissement des artères du cœur. Cette technique d’imagerie médicale s’utilise en cardiologie afin de visualiser les artères coronaires. Il s’agit d’un examen qui se fait par radiographie aux rayons X, mais aussi par l’injection d’un produit de contraste iodé. Quel est le but de cet examen ? Quels sont ses résultats ?
Qu’est-ce qu’une coronarographie?
Certaines personnes pensent que la coronarographie est juste un examen radiologique. En effet, il s’agit d’un examen invasif. Le praticien procède à ponctionner une artère permettant ainsi de voir toutes les artères coronaires. Ainsi le médecin pourra visualiser tout le circuit artériel. Par conséquent, les zones de rétrécissements seront donc décelées.
Consultation en ligne et rapide
Obtenez un devis gratuit ou prenez rendez-vous.
Comment se déroule une coronarographie?
Comme il s’agit d’un examen nécessitant l’injection d’un produit de contraste iodé facilitant la visualisation des artères coronaires, la coronarographie est donc une technique invasive.
Afin d’injecter ce produit, le médecin insère par le biais d’un cathéter muni d’une valve pour stopper le reflux de sang, des mini-sondes très pointues conçues pour être positionnées sur les coronaires droite et gauche. La coronarographie se passe dans une salle de radiologie.
La personne qui va subir cet examen doit être à jeun. Le patient sera donc allongé sur un lit spécialement équipé d’une caméra qui tourne autour de lui et visualise en direct tout le circuit artériel sous de nombreux angles.
Quand faut-il faire une coronarographie?
Ce traitement peut être utilisé, lorsque le patient souffre d’une certaine anomalie dans le circuit artériel ou d’une forte sensation de douleur thoracique. Une coronarographie peut être réalisée aussi en cas d’une malformation anatomique, d’une carence cardiaque ou en cas d’une incapacité du cœur à fournir du sang. Cela dit, cet examen peut être effectué suite à la présence d’autres anomalies nécessitant une visualisation.
Comment se préparer pour une coronarographie?
Le jour J de l’intervention, le patient doit être à jeun pendant les 7 à 19 heures qui précédent l’examen. Cela dit, afin de bien se préparer pour une coronarographie, le patient doit consulter son médecin et lui poser toutes sortes d’interrogations (nourriture, breuvage et prescriptions). Se renseigner auprès de son médecin est donc la meilleure façon pour se préparer à ce test.
Quels sont les risques d’une coronarographie?
Bien que le cathétérisme cardiaque soit en constante évolution, il peut tout de même comporter quelques risques ou incidents.
- Complication allergique : suite à une coronarographie, le patient pourra souffrir d’une légère complication allergique, causée par le produit de contraste iodé.
- Complication de ponction de l’artère : après une coronarographie, un hématome peut se présenter au point de ponction de l'artère. Dans la plupart des cas, les ecchymoses ne présentent pas de risques très graves.
- Complications cardiaques et vasculaires : les complications cardiaques et vasculaires sont très rares. “On note un risque de décès de 0,8/1000, de perturbations neurologiques (notamment paralysies) de 0,6/1000, d'infarctus du myocarde de 0,3/1000 OE. D’autres complications moins sévères ont été rapportées, leur fréquence est inférieure à 1%”. Selon une revue publiée dans la littérature médicale.