Traitement du glaucome
Traitement du glucome Tunisie

Traitement du glaucome en Tunisie avec l’agence Aram

Le traitement du glaucome en Tunisie proposé par les chirurgiens partenaires de votre agence de prédilection Aram permet de prévenir la progression de la maladie afin de limiter les dommages irréversibles qui lui sont associés.

Combien coûte le traitement du glaucome en Tunisie?

Le traitement du glaucome varie en fonction de plusieurs critères, ainsi le prix du traitement du glaucome en Tunisie sera aussi variable. Il vous sera communiqué après avoir détaillé votre cas spécifique et le traitement qu’il vous faut.

Aram met à votre disposition les meilleurs médecins spécialisés en médecine et en chirurgie oculaire pour prendre soin de vos yeux. Elle vous propose un séjour médical tout compris pour finir avec le glaucome et vous garantit la présence d’une assistante médicale pour vous soutenir et vous accueillir lors de votre séjour en Tunisie.

Afficher la suite

Consultation en ligne et rapide

Obtenez un devis gratuit ou prenez rendez-vous.

Comment peut-on traiter le glaucome?

La maladie peut être traitée par une thérapie médicale, para-chirurgicale (laser) et chirurgicale. Toutefois, selon le cas, il peut être nécessaire de combiner les différents types de traitement.

En général, on peut dire que le traitement du glaucome vise à ramener les valeurs de la pression intraoculaire dans la fourchette normale : 10 à 21 mmHg. Ceci est très important pour préserver la fonction du nerf optique et, par conséquent, la vision.

La thérapie médicale pour le traitement du glaucome

La thérapie médicale doit être adaptée à chaque patient. Il existe deux types d'administration de médicaments :

  • Local, à base de gouttes ophtalmiques (le plus souvent utilisé)
  • Systémique, sous forme de comprimés

Tous deux sont destinés à réduire le tonus oculaire et à augmenter en même temps la vascularisation (et donc l'alimentation) des structures du nerf optique. Il existe différentes catégories pharmacologiques, dont chacune a une action différente afin d'obtenir une réduction suffisante de la pression et plus encore :

  • Diminue la production du liquide aqueux. (action inotrope)
  • Facilite et augmente l'écoulement des fluides. (action inotrope)
  • Améliore l'irrigation sanguine du nerf optique. (action vasoactive)
  • Protège les fibres nerveuses. (action neuroprotectrice)

Pour cette raison, le traitement peut impliquer l'utilisation d'un ou même de plusieurs collyres en même temps.

Thérapie au laser du traitement du glaucome

Lorsque la thérapie médicale ne parvient plus à contrôler le tonus des yeux et la progression de la maladie, il est possible de procéder à une chirurgie au laser, qui diffère selon les cas. Ce type d'intervention est réalisé en ambulatoire, après instillation d'un collyre anesthésiant, et a une durée variable. Voyons en détail :

  • Trabeculoplastie laser à balayage de motifs utilisant un laser PASCAL.Il s'agit d'une procédure qui ne prend que quelques minutes et qui permet un traitement du glaucome tout à fait rapide, précis et peu traumatisant (sub-visible). Le motif s'aligne facilement sur le maillage trabéculaire, ce qui permet une application plus rapide et plus facile que les autres modalités laser, garantissant ainsi une meilleure évacuation de l'humeur aqueuse. Les avantages de cette technique sont les suivants :
    • Des lasers avec plus de fonctions
    • Moins de dommages aux tissus
    • Alignement précis avec le réseau trabéculaire.
    • Les applications laser sont effectuées en dessous des niveaux où se produit la photocoagulation conventionnelle.
  • Iridotomie au laser YAG.Elle est pratiquée en cas de glaucome à angle étroit et peut durer plusieurs dizaines de secondes. Normalement, le liquide aqueux, produit dans la chambre postérieure, passe dans la chambre antérieure par la pupille, puis s'évacue par le système trabéculaire. À l'aide du laser YAG, un petit trou est percé à la périphérie de l'iris pour créer un nouveau passage entre les chambres postérieure et antérieure. Cela élargit l'angle irido-cornéen, permettant une meilleure circulation des fluides. En outre, en cas de crise aiguë de glaucome, il peut être nécessaire de pratiquer une iridotomie en urgence. L'augmentation soudaine et importante de la pression associée à la crise aiguë peut même entraîner la cécité en quelques heures.
  • Cyclophotocoagulation au laser YAG.Cette procédure est réservée aux glaucomes terminaux et dure quelques minutes. Il soulage les douleurs fréquentes et extrêmement fortes causées par une pression intraoculaire élevée. Avec l'utilisation du laser, certains processus ciliaires sont détruits, ce qui réduit ou bloque la production de liquide aqueux.
  • Cyclocoagulation.Dans certains cas, la même procédure peut être réalisée en gelant et donc en atrophiant les processus ciliaires. Dans ce cas, on utilise une sonde congelée à 40°-50°C en dessous de zéro.

Thérapie chirurgicale du traitement du glaucome

Il existe différentes techniques de microchirurgie qui peuvent être utilisées, en fonction de plusieurs choses :

  • Type de glaucome
  • Stade glaucomateux
  • Âge du patient

L'objectif commun est de réduire le tonus oculaire le plus rapidement possible, en créant une voie alternative d'évacuation de l'humeur aqueuse.

La technique chirurgicale classique est la trabéculectomie. Une fistule est créée, une sorte de passage protégé qui permet au liquide aqueux de sortir de la chambre antérieure ; de là, le fluide aboutit dans l'espace sous-conjonctival, où il est ensuite réabsorbé. La technique implique également une iridectomie périphérique, au cours de laquelle une petite partie de l'iris est retirée.

Il existe d'autres procédures moins agressives qui suivent le même principe, telles que : la sclérectomie profonde non pénétrante, la viscocanalostomie non pénétrante, les implants de drainage sous-conjonctival (avec ou sans valves), etc.

Aram collabore avec les meilleures cliniques spécialisées en chirurgie ophtalmologique qui disposent d'instruments hautement technologiques pour le diagnostic et le traitement des maladies oculaires.