Greffe de la cornée
Greffe cornée Tunisie

Greffe de la cornée en Tunisie

La cornée est la couche transparente devant l'œil qui concentre la lumière pour que vous puissiez voir clairement. Si elle est endommagée, il peut être nécessaire de le remplacer.

La greffe de cornée en Tunisie, également appelée kératoplastie, est une intervention qui permet de restaurer la vision, réduire la douleur et améliorer l'apparence si la cornée est blanche et endommagée.

Greffe de la cornée

Quel est le prix de la greffe de cornée en Tunisie?

Les cliniques tunisiennes utilisent des infrastructures de pointe qui offrent les meilleurs résultats possibles à leurs patients.

Le coût d’une greffe de cornée en Tunisie est beaucoup moins élevé que celui proposé dans les pays européens. Ce faible coût de la greffe et l’expertise des médecins tunisiens font partie des raisons pour lesquelles le nombre de Le nombre de touristes médicaux visitant les hôpitaux tunisiens de greffe de cornée augmente de jour en jour.

Afficher la suite

Comment se déroule la greffe de la cornée en Tunisie?

Avant la chirurgie de la greffe de la cornée en Tunisie, le médecin vous examinera probablement et effectuera des tests de laboratoire pour s'assurer que vous êtes en bonne santé. Des gouttes antibiotiques sont généralement nécessaires dans l'œil la veille de l’intervention pour prévenir l'infection.

La plupart de ces chirurgies sont pratiquées en ambulatoire sous anesthésie locale. Cela signifie que vous pouvez être éveillé mais étourdi et engourdi dans cette zone et rentrer chez vous plus tard dans la journée.

Afficher la suite

Les types de greffe de cornée en Tunisie

Greffe de cornée de pleine épaisseur

Si les couches antérieure et interne de la cornée sont endommagées, il peut être nécessaire de remplacer toute la cornée. C'est ce qu'on appelle la kératoplastie pénétrante (PK) ou la kératoplastie pénétrante. Une cornée malade ou endommagée est retirée. Une cornée de donneur claire est ensuite cousue.

La PK prend plus de temps à récupérer que les autres types de greffes de cornée. La récupération visuelle complète après PK peut prendre un an ou plus. La PK comporte un risque légèrement plus élevé de rejet cornéen que les autres types de greffe de cornée.

Greffe de cornée epaisseur partielle

Greffe de cornée d'épaisseur partielle

Les couches antérieure et moyenne de la cornée peuvent être endommagées. Dans ce cas, seuls ces calques sont supprimés. Une couche endothéliale ou un mince support est maintenu en place. Cette greffe est appelée kératoplastie de la couche antérieure profonde (DALK) ou kératoplastie partielle. DALK est généralement utilisé pour traiter le kératocône ou la saillie cornéenne.

Le temps de guérison après DALK est plus court qu'après une greffe complète de la cornée. Le risque de rejet de la nouvelle cornée est également réduit.

Kératoplastie endothéliale

Certaines maladies oculaires endommagent la couche la plus interne de la cornée, appelée « endothélium ». Cela provoque un gonflement de la cornée et affecte la vision.

L'endothélialoplastie est une intervention chirurgicale qui remplace cette couche de la cornée par du tissu sain provenant d'un donneur. Il s'agit d'une greffe partielle car seule cette couche interne de tissu est remplacée.

Quelles sont les suites opératoires de la greffe de la cornée en Tunisie?

Après la greffe de cornée en Tunisie, le cache-œil est porté pendant au moins 1 jour, parfois 4 jours, jusqu'à ce que la couche supérieure de la cornée soit cicatrisée.
Vos yeux sont probablement rouges et sensibles à la lumière. Cela peut être douloureux pendant quelques jours, mais certaines personnes ne présentent aucun symptôme.

Les médecins prescrivent des gouttes ophtalmiques pour réduire l'inflammation et le risque d'infection. D’autres analgésiques peuvent être prescrits. Il voudra examiner vos yeux le lendemain de la chirurgie, plusieurs fois au cours des deux semaines suivantes et plusieurs fois au cours de la première année.

Étant donné que les chirurgies implantaires telles que DALK et PK utilisent des bulles d'air dans l'œil pour positionner l'implant, le chirurgien peut vous demander de vous allonger occasionnellement pendant la journée et de dormir sur le dos pendant plusieurs nuits.

Vous devez protéger vos yeux des blessures post-opératoires.

Suivez attentivement les instructions de votre médecin. Parce que la cornée n'est pas alimentée en sang, elle guérit plus lentement. S'ils sont suturés, le médecin les enlève après quelques mois.