Greffe osseuse des dents en Tunisie
Une exigence majeure pour des implants dentaires sûrs et permanents est la disponibilité de quantités suffisantes de tissu osseux. Avec la perte de dents à long terme, l'os s'atrophie progressivement. Ce processus s'intensifie après l'âge de 40 ans.
Lorsqu'il n'y a pas suffisamment de tissu osseux pour une greffe dentaire complète, les dentistes sont disposés à effectuer une opération appelée greffe osseuse des dents.
Consultation en ligne et rapide
Obtenez un devis gratuit ou prenez rendez-vous.
Quel est le prix de la chirurgie de la greffe osseuse des dents en Tunisie?
Le coût d'une greffe osseuse des dents en Tunisie dépend de la méthode de traitement, du type de greffe osseuse choisi et du matériel choisi. Le prix exact de l’intervention sera déterminé après un examen médical. Néanmoins, ce prix reste très bon marché surtout pour les patients étrangers.
Les cliniques en Tunisie fournissent aux patients une technologie de pointe en matière de greffe osseuse.
Avantages pour tous les patients :
Prix abordables sur une base clé en main. La greffe osseuse des dents est la clé du succès des implants dentaires.
Quelles sont les indications et contre-indications de la greffe osseuse des dents?
En dentisterie moderne, la greffe osseuse des dents est réalisée dans les cas suivants :
- Préparation d'implants dentaires avec un volume de tissu osseux insuffisant ( hauteur osseuse < 10 mm ) ;
- Perte osseuse due à des processus inflammatoires ou à une maladie parodontale ;
- Déformation de la mâchoire due à un traumatisme ;
- ablation des tumeurs de la mâchoire ;
- Échec des implants dentaires déjà insérés ;
- Lorsque la quantité de tissu osseux n'est pas suffisante pour fixer correctement la prothèse amovible.
Les contre-indications de la greffe osseuse comprennent :
- Maladies inflammatoires aiguës de toute localisation (en particulier sinusite, rhinite, stomatite);
- ostéoporose sévère ;
- Les maladies oncologiques, y compris liées au sang ;
- Troubles de la coagulation sanguine ;
- Tout type d'immunodéficience ;
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement ;
- Maladies chroniques graves des systèmes cardiovasculaires et respiratoires, ainsi que les maladies chroniques des reins et du foie) ;
- Les troubles mentaux.
Quels sont les avantages de la greffe osseuse des dents?
La majorité des patients commencent à perdre du volume de tissu osseux environ un mois après la perte des dents. La greffe osseuse des dents en temps opportun permet de :
- Sécuriser les implants dentaires de manière sûre et de haute qualité pour les futures prothèses.
- Restaurer l'aspect naturel et la fonction des gencives.
- Éliminer l'inconfort qui se produit lors de la mastication.
- Restaurer les traits normaux du visage.
Quelles sont les techniques de la greffe osseuse des dents en Tunisie?
Le choix de la technique de greffe osseuse est fait par le médecin. Les dentistes travaillant dans nos cliniques en Tunisie préfèrent de plus en plus des méthodes moins traumatisantes de réparation du tissu osseux qui aident à raccourcir la période de rééducation. Ils utilisent trois techniques pour restaurer la quantité requise de tissu osseux :
Soulèvement des sinus
Un sinus lift est réalisé sur la partie externe du maxillaire uniquement. Cette technique est basée sur l'expansion du sinus maxillaire et consiste à insérer un greffon osseux de l'intérieur sous la membrane tapissant la paroi du sinus maxillaire. Après la survie de la greffe osseuse, la largeur de l'os est suffisante pour la greffe.
Implantation de blocs osseux
La greffe osseuse se fait en deux temps. Tout d'abord, le dentiste enlève un petit morceau d'os de la région de la mâchoire ou d'une partie spécifique de la mâchoire supérieure. Ce fragment est ensuite inséré dans un site caractérisé par un manque de tissu osseux. La greffe osseuse est fixée avec des vis et fermée avec une membrane spéciale. Cette technique peut être appliquée à n'importe quelle partie de la mâchoire et peut même réparer des défauts importants du tissu osseux.
Régénération osseuse guidée (ROG)
La ROG est pratiquée lorsqu'il y a relativement peu de perte osseuse. Le matériau de restauration est placé dans la zone de greffe et recouvert d'une membrane qui empêche sa destruction. Une telle chirurgie peut être effectuée en même temps que l'implant dentaire.
Quels sont les matériaux utilisés pour les greffes osseuses des dents?
La survie de la greffe osseuse dépend fortement du matériau utilisé pour combler le défaut de tissu osseux. Il peut s’agir de :
- L’os de bovin (généralement celui d’un taureau) : Ces matériaux sont peu coûteux, mais se caractérisent par une très longue période de réhabilitation et un risque de blessure élevé.
- L’os d’un donneur (être humain) : le risque d'échec est moindre que dans le premier cas et la survie est plus rapide.
- L’os du patient lui-même : L'un des matériaux les plus privilégiés qui survit rapidement et ne se brise jamais car le corps ne les traite pas comme des corps étrangers.
- Greffes osseuses artificielles : Les matériaux modernes peuvent imiter presque parfaitement l'anatomie du patient, mais sont chers.
Quelles sont les éventuelles complications de la greffe osseuse des dents?
La greffe osseuse des dents en Tunisie pour de nouveaux implants dentaires est une intervention chirurgicale majeure. Les chirurgiens doivent utiliser toutes leurs compétences, mais les patients doivent suivre strictement les recommandations du médecin. La greffe osseuse entraîne rarement des complications.
Les problèmes les plus courants sont :
- Saignement de plaies chirurgicales ;
- Rupture des plaies ;
- Suppuration ;
- Douleur intense et persistante qui ne disparaît pas avec les analgésiques ;
- Engourdissement du visage ;
- Gonflement sévère rendant impossible l'ouverture de la bouche (un gonflement modéré est le résultat habituel dans les premiers jours après la chirurgie) ;
- Température corporelle élevée ;
Si vous ressentez au moins un de ces symptômes, vous devez contacter votre dentiste dès que possible. Les patients qui sont méticuleux quant à leur santé peuvent s'attendre à minimiser le risque de complications.