Chirurgie hallux valgus

Chirurgie hallux valgus

Votre gros orteil n'arrête pas de tourner vers l'extérieur et de s'enfoncer dans votre petit orteil, vos pieds vous font mal après une longue marche ou en début de journée. Cela réduit votre flexibilité et votre mobilité comme beaucoup d'autres patients.

Les hallux valgus (oignons) sont particulièrement fréquents chez les femmes.

L'objectif de la chirurgie des hallux valgus est de retrouver la mobilité le plus rapidement possible et de faire l'expérience d'une amélioration médicale et cosmétique permanente de votre oignon.

L'hallux valgus est un désalignement très courant du gros orteil. Le gros orteil se déplace sensiblement vers le bord externe du pied, où il comprime également le petit orteil.

Consultation en ligne et rapide

Obtenez un devis gratuit ou prenez rendez-vous.

Quel est le coût de la chirurgie des hallux valgus en Tunisie?

Le prix d’une chirurgie des hallux en Tunisie est parmi les moins couteux du marché. Il s’agit d’un forfait contenant tous les actes liés à l’intervention ainsi que votre hébergement dans un hôtel 5 Etoiles dans la capitale Tunisienne.

À qui la chirurgie de l'oignon convient-elle?

Des scans et radiographies sont effectués pour évaluer pleinement la déformation de votre gros orteil. Ces analyses sont utilisées pour déterminer si vous pouvez bénéficier de la chirurgie des hallux valgus ou non. Une bonne circulation sanguine est également importante pour la guérison après cette intervention.

Il est médicalement justifiable de recommander une intervention chirurgicale des hallux valgus uniquement lorsque l'élasticité du pied est significativement réduite dans la vie de tous les jours et que la plante du pied est déjà douloureuse et limite la mobilité.

La chirurgie des hallux valgus a pour but de :

  • Redressez votre gros orteil.
  • Corriger les orteils en marteau et en griffe.
  • Enlever des boules enflées du pied (élimination de l'exostose).
  • Avoir des Cicatrices chirurgicales minimes dans les zones visibles.
Afficher la suite

Quel est le principe de la chirurgie des hallux valgus?

Il existe plusieurs méthodes chirurgicales internationalement reconnues et éprouvées pour corriger les oignons. Plus l'écart est grand, plus l'opération est compliquée.

Les principes suivants s'appliquent : Plus le désalignement est important, plus la chirurgie du gros orteil sera nécessaire pour corriger le radius du pied en arrière.

Plus le désalignement est grave, plus le processus de guérison et le traitement de suivi sont longs. Même avec un désalignement sévère, qui est souvent associé à une arthrose du gros orteil, les résultats à long terme et la résilience sont les mêmes qu'après des désalignements mineurs.

Les options chirurgicales pour un désalignement léger commencent en avant de l'articulation métatarso-phalangienne du gros orteil. Pour un désalignement modéré, la chirurgie est effectuée sur les métatarsiens. En cas de malposition grave du gros orteil, un rétrécissement ou une fusion se produit au niveau de l'articulation métatarsophalangienne.

Afficher la suite

Quel type d'anesthésie est utilisé pour la chirurgie du gros orteil?

La chirurgie des hallux valgus est généralement réalisée sous anesthésie générale. Cependant, il peut également être réalisé sous rachianesthésie si le patient souhaite éviter une anesthésie générale. L’anesthésie est injectée dans le canal rachidien de la colonne lombaire. Le patient est alors conscient pendant l'intervention. En collaboration avec votre anesthésiste, il est possible de déterminer la meilleure anesthésie pour vous.

Dois-je m'attendre à des douleurs après l'opération?

Toute intervention chirurgicale est douloureuse. Avant la chirurgie, les anesthésistes utilisent souvent un bloc nerveux qui engourdit la jambe pendant environ 30 heures. Cette étape à elle seule élimine la plupart des douleurs et tout inconfort restant peut-être facilement traité avec des médicaments conventionnels.

Quelles sont les suites opératoires de la chirurgie des hallux valgus?

La guérison prend généralement 3 à 6 semaines. Plus l'écart est grand, plus il faut de temps pour se réhabiliter. Sur rendez-vous, environ 4 semaines après l'intervention, une radiographie vous donnera des informations précises sur l'état de l'articulation opérée.

Toutes les chirurgies de correction des oignons permettent un suivi fonctionnel à pleine charge avec l'utilisation de souliers dits de décompression de l'avant-pied qui réduisent fortement le risque de thrombose.

Des chaussures de décompression spéciales à l'avant-pied doivent être portées pendant 4 à 6 semaines.

Après la chirurgie de l'oignon, le pied doit être relevé et protégé au maximum. Cela favorisera la guérison. Les attelles de rééducation peuvent également être utilisées la nuit si nécessaire.

Les exercices postopératoires du pied sont essentiels pour maintenir l'équilibre musculaire et pour stabiliser et renforcer le pied.

Un automassage de la voûte plantaire avec une balle de tennis souple est fortement recommandé. L'incapacité de travailler dépend du processus de guérison et de l'emploi.