Injection intracytoplasmique de spermatozoïdes
Injection intracytoplasmique de spermatozoides

ICSI en Tunisie

L’ICSI, ou l’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes, est une intervention supplémentaire au processus conventionnel de la PMA principalement pour traiter l’infertilité masculine. Une ICSI consiste à féconder l’ovule de la femme par injection directe de sperme dans l’ovule de laboratoire. Au cours de cette intervention, une petite aiguille injecte un seul sperme au centre de chaque ovule. Une fois que l’ovule est fécondé, il se développe pendant plusieurs jours, ce qui entraîne un embryon qui est prêt à être transféré dans l’utérus de la femme.

Consultation en ligne et rapide

Obtenez un devis gratuit ou prenez rendez-vous.

Quelle différence y a-t-il entre la FIV et l’ICSI?

La différence entre la FIV et l’ICSI se situe au moment de la fécondation.
Lors de la FIV, le médecin place des milliers de spermatozoïdes à côté d’un ovule sur une boîte de laboratoire. La question de savoir si l’un des spermatozoïdes pénètre dans l’ovule pour la fécondation est laissée au hasard. Si aucun des spermatozoïdes ne féconde l’ovule, la fécondation ne se produit pas.

En revanche, l’ICSI favorise la fécondation en injectant directement un seul spermatozoïde dans un seul ovule. Elle ne garantit pas non plus la fécondation.

Pour l’ICSI, comme pour la FIV, le médecin implante l’ovule fécondé (embryon) dans votre utérus ou votre abdomen. La grossesse ne se produit que lorsque l’embryon adhère à la muqueuse de votre utérus.

Dans quels cas l'ICSI est-elle recommandée?

L’ICSI a pour but de combattre l’infertilité masculine. Elle est donc indiquée aux patients ayant les problèmes comme :

  • Insuffisance de spermatozoïdes dans un échantillon de sperme.
  • Sperme de forme ou de fonction inhabituelle.
  • Sperme qui ne peut adhérer à l’ovule ni le pénétrer.
  • Un blocage dans le système de l’homme qui empêche le sperme d’éjaculer.

L'ICSI peut également être utilisée après un cycle de FIV qui a échoué et qui n’a pas permis d’obtenir un embryon viable. Elle est également utilisée sous forme de sperme congelé, d’ovules congelés ou de sperme ou d’ovules qui ont été raffinés en laboratoire.

Afficher la suite

Existe-t-il des exigences pour une ICSI?

Pour pouvoir bénéficier d’un traitement ICSI, tout comme d’une FIV classique, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Présence de données de base (bilan hormonal de la femme, échographie, spermogramme).
  • Âge maximal pour les femmes de 43 à 44 ans et pour les hommes de 63 à 65 ans.
  • Séronégativité des deux partenaires dans le VIH, l’hépatite B/C et la syphilis.
  • Immunité prouvée contre la rougeole et la varicelle.
  • Stabilité du couple (pas forcément être marié).

Comment se déroule un traitement ICSI?

Le déroulement d’un traitement ICSI est similaire à celui d’une FIV classique :

  1. Après une consultation approfondie, votre médecin vérifie la qualité du sperme de l’homme et soumet la femme à un traitement hormonal. Cela empêche l’ovulation prématurée et provoque la maturation de plusieurs follicules à la fois.
  2. Au cours des deux semaines suivantes, votre médecin effectuera des contrôles réguliers pour déterminer le degré de maturité des ovocytes et déterminer s’il est temps de déclencher l’ovulation. Dans ce cas, votre médecin prélève les ovules des ovaires. Cette intervention est effectuée en ambulatoire dans le cabinet de votre médecin et vous pouvez quitter la clinique le jour même. Le même jour, l’homme donne un échantillon de sperme manipulé par différentes méthodes, par exemple la sélection physiologique des spermatozoïdes, pour sélectionner les spermatozoïdes les plus performants.
  3. C’est à ce stade que se produit l’injection intracytoplasmique (ICSI) : les spermatozoïdes sont injectés directement dans les ovules. Ces ovules restent sous observation pendant trois à cinq jours jusqu’à ce qu’ils deviennent des embryons.
  4. Enfin, le médecin implante un ou deux embryons dans l’utérus de la femme (transfert d’embryons). Si d’autres embryons se sont bien développés, ils peuvent être congelés dans de l’azote liquide sur demande et conservés en laboratoire pour un traitement ultérieur.

Dans certaines situations, des traitements spéciaux peuvent être utilisés à la place du traitement ICSI normal, par exemple pICSI (ICSI physiologique qui attire les meilleurs spermatozoïdes), IMSI (analyse particulièrement détaillée du sperme avec un microscope spécial) ou co-traitement du calcium par ionophore.

Quelles sont les suites d’une ICSI?

La récupération et les perspectives d’une ICSI varient en fonction des particularités de votre traitement. Toutefois, plusieurs visites au centre PMA et au spécialiste sont à prévoir tout au long du cycle ICSI.

Toutes les opérations durant le processus ne nécessitent presque pas de récupération. En effet, toutes les phases sont ambulatoires et non incisives.

Quelles sont les chances de succès d’une ICSI?

Les chances de succès de l’ICSI dépendent principalement de l’âge de la femme et de sa propre réserve d’ovules. Le taux de grossesse est généralement supérieur à 40% par cycle.

En revanche, l’âge du partenaire, les résultats de tests complets et d’autres facteurs pertinents tels que le stress, la consommation d’alcool et de cigarettes et l’obésité, permettent une évaluation relativement précise. D'ailleurs, c’est après cette évaluation que votre médecin pourra vous informer à l’avance de vos chances de succès pour un enfant.