Implant dentaire en Tunisie : Prix, procédure et déroulement
Un implant dentaire est une racine artificielle en titane insérée dans l’os alvéolaire pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. On l’insère dans l’os de la mâchoire. En raison de sa biocompatibilité, l’os adhère fermement à cet implant, ce qui offre une très bonne stabilité pour la fixation ultérieure d’une prothèse dentaire.
La pose d’un implant dentaire vous permet de restaurer l’esthétique et l’équilibre de votre dent et de votre dent, mais surtout de restaurer une qualité de vie quotidienne.
Consultation en ligne et rapide
Obtenez un devis gratuit ou prenez rendez-vous.
Combien coûte la pose d’un implant dentaire en Tunisie?
Il est difficile de répondre à cette question avec des données chiffrées. En effet, le prix pose implant dentaire Tunisie dépend de plusieurs facteurs tels que le nombre d’implants et de prothèses, la difficulté de fabrication, la qualité des matériaux utilisés, les honoraires du dentiste et de l’anesthésiste, etc.
Pour plus d'informations sur le prix implant dentaire Tunisie, veuillez nous contacter pour un devis personnalisé et détaillé.
Pourquoi recourir à la pose d'un implant dentaire?
Les patients ont recours à la pose d'implants dentaires pour des raisons suivantes :
- Restaurer leur capacité de mâcher.
- Restaurer l'aspect esthétique.
- Empêcher leur mâchoire de rétrécir en raison de la perte osseuse.
- Préserver la santé de leurs os et gencives environnants.
- Maintenir la stabilité de leurs dents adjacentes (à proximité).
- Améliorer leur qualité de vie.
À qui convient la pose d'un implant dentaire?
La pose d’implant dentaire convient aux patients :
- atteints de maladies parodontales qui touchent les os et les gencives ;
- présentant des fractures dues à un traumatisme ;
- qui ont de gros kystes dentaires qui endommagent la racine dentaire ;
- âgés qui portent une dentition, mais qui ont du mal à s’y habituer.
Comment se passe l’intervention lors de la pose d’un implant dentaire?
L’implantation dentaire est effectuée dans un espace aseptique dédié à l’implantologie. Elle se déroule généralement en trois séances complémentaires, qui vont de quelques semaines à quelques mois.
Première séance
La première séance est effectuée sous anesthésie locale et consiste à couper les gencives pour accéder à l’os. Le chirurgien fait un trou dans l’os de la taille de l’implant, puis visse l’implant et ferme les gencives. Pour que l’implant s’intègre bien dans l’os, il faut laisser le temps de l'ostéointégration. C’est le processus qui permet à l’os et à l’implant de se souder ensemble et de devenir un. Cette intégration osseuse peut prendre de 2 à 4 mois en fonction de la qualité de l’os.
Deuxième séance
Après cette période, le patient revient à la deuxième étape : après avoir vérifié l’intégration osseuse correcte de l’implant, le médecin insère une vis de guérison.
Troisième séance
Quelques semaines plus tard, lorsque la gencive est guérie, la vis est enlevée. L’implant est prêt et peut alors recevoir sa colonne.
Comment sont les suites opératoires de la pose d’un implant?
Après la première intervention chirurgicale, l’inconfort devrait être minimal. Les gencives gonflées et le visage gonflé peuvent apparaître avec de légers saignements et des ecchymoses sur le site de l’implant. Des analgésiques sur ordonnance peuvent être prescrits par votre dentiste pour soulager la douleur ou l’inconfort après l’opération. Pendant cinq à sept jours après la chirurgie, votre alimentation devrait être limitée aux aliments mous. Les sutures utilisées sont généralement auto-dissolvantes, un retrait par le médecin n’est pas nécessaire.
La procédure chirurgicale de pose de l’implant ou des implants peut prendre jusqu’à six mois, tandis que la pose et l’insertion des couronnes peuvent prendre jusqu’à deux mois. Cette période dépend également des cas individuels et des traitements.
Quels sont les risques liés à la pose de l'implant dentaire?
Comme pour toute intervention chirurgicale, la pose d’un implant dentaire représente un risque pour la santé. Heureusement, ces risques sont rares et, lorsqu’ils surviennent, ils sont généralement faibles et faciles à traiter et comprennent :
- Infection au site de l’implant.
- Dommages aux structures environnantes, comme d’autres dents ou vaisseaux sanguins.
- Lésion des nerfs pouvant entraîner des douleurs, des engourdissements ou des picotements des dents naturelles, des gencives, des lèvres ou du menton.
- Problèmes de sinus lorsque les implants dentaires placés dans la mâchoire supérieure dépassent d’une des cavités sinusales.
A quels résultats s’attendre après la pose d’un implant dentaire?
La plupart des implants dentaires réalisés en Tunisie réussissent. Dans certains cas, les os ne fusionnent pas suffisamment avec l’implant métallique. Par exemple, le tabagisme peut contribuer à la non-adaptation de l’implant et à l’apparition de complications.
Si l’os ne fond pas suffisamment, l’implant doit être retiré, l’os doit être nettoyé et dans environ trois mois, la procédure peut être tentée à nouveau.
Vous pouvez faire à ce que votre implant et vos dents naturelles durent plus longtemps :
- Pratiquer une excellente hygiène buccale. De la même façon que vos dents naturelles, vous devez garder les implants propres. Il en est de même des fausses dents et des tissus gingivaux. Procurez-vous des brosses spécialement conçues à cet effet, telles que des brossettes interdentaires qui se glissent facilement entre les dents. Elles peuvent aider à nettoyer les coins et les fissures autour des dents, des gencives et des tiges métalliques. Cela assure une bonne hygiène buccale.
- Consultez votre dentiste de façon régulière. Cela implique la planification des examens dentaires avec celui-ci pour assurer la santé et la fonctionnalité de vos implants. Suivez également les conseils de votre dentiste en ce qui concerne le nettoyage professionnel.
- Évitez toute mauvaise habitude. Ne mâchez pas d’objets durs comme de la glace ou des bonbons durs qui pourraient endommager vos couronnes ou vos dents naturelles. Évitez les produits contenant de la caféine ou du tabac qui peuvent provoquer une décoloration des dents.