Intra cytoplasmic morphologically
Intra cytoplasmique de spermatozoides

IMSI (Intra cytoplasmic morphologically) en Tunisie

IMSI en Tunisie : qu'est-ce que c’est ?
L’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes morphologiquement (IMSI) en Tunisie est une technique de test utilisée dans le traitement de FIV (fécondation in-vitro). Au cours de ce processus, le sperme est introduit dans l'ovule.

L'IMSI est une variante de l'injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI), dans laquelle les spermatozoïdes sont sélectionnés à l'aide d'un microscope haute puissance (améliorée par l'imagerie numérique) avant la micro injection.

Cela agrandit le sperme plus de 6000 fois. En effet, la morphologie (forme) des spermatozoïdes est importante pour diagnostiquer les problèmes de fertilité masculine et prédire les résultats de la grossesse et de la fertilité.

Consultation en ligne et rapide

Obtenez un devis gratuit ou prenez rendez-vous.

Combien coûte un traitement de L’IMSI en Tunisie?

L'IMSI est plus cher que l'ICSI et constitue un dernier recours en cas de problèmes avérés d'infertilité masculine. Toutefois, ce traitement reste très bon marché en Tunisie. Les prix restent relativement moins coûteux par rapport à ceux proposés dans les pays européens.

Qui réalise l'IMSI en Tunisie?

En Tunisie, l’IMSI est réalisée par un embryologiste expérimenté avec une formation spéciale dans cette technique. L'utilisation de l'IMSI est limitée en raison des ressources nécessaires à son fonctionnement. Cette intervention prend au moins une heure, souvent plusieurs heures. Elle nécessite un équipement spécial pour obtenir les résultats requis.

Pourquoi faire recours à l'IMSI?

L'IMSI en Tunisie permet aux embryologistes d'examiner plus en détail les spermatozoïdes, y compris le noyau qui contient le matériel génétique du sperme. Ils peuvent donc reconnaître des changements infimes dans le sperme qui ne sont pas visibles sous un microscope normal et sélectionner ensuite le sperme avec le noyau de forme la plus normale.

On pense que la sélection du meilleur sperme possible augmente les chances de réussite de l'implantation.

Quelles sont les indications à l’IMSI en Tunisie?

L'IMSI en Tunisie convient à ceux qui ont déjà eu des échecs de FIV et aux couples présentant un élément d'infertilité masculine. Malheureusement, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour démontrer les avantages de l'IMSI et évaluer ses coûts.

On estime que l'IMSI coûte deux fois plus cher et nécessite une formation et un équipement spécialisés supplémentaires. Ainsi, en plus des coûts actuels de FIV, tout le monde ne peut pas se permettre ce traitement.

Mais ce que l'IMSI promet, c'est un pas de plus vers une technologie de procréation assistée plus rapide, plus efficace et plus fiable.

Vous pouvez recourir à L’IMSI si :

  • Vos spermatozoïdes manquent de sperme.
  • Vous avez un faible nombre de spermatozoïdes.
  • Vous avez une faible motilité des spermatozoïdes (spermatozoïdes lents).
  • La forme de vos spermatozoïdes est anormale.
  • Canal déférent endommagé ou manquant.
  • Vous avez subi une vasectomie.
  • Tentative de fécondation in vitro sans succès.
Afficher la suite

Quel est le principe de l’IMSI en Tunisie?

Un programme typique pour le traitement de l’IMSI est :

  • Collecte de sperme : vous fournissez un échantillon de sperme et un embryologiste prélèvera du sperme à partir de cet échantillon.
  • Microchirurgie : effectuée uniquement lorsque cela est nécessaire. Elle est effectuée si l'échantillon prélevé contient peu ou pas de spermatozoïdes ou si l'éjaculation n'est pas possible. Elle est réalisée sous anesthésie locale et la récupération est indolore.
  • Prélèvement de tissu : cette étape n'est également effectuée que si nécessaire. Si la microchirurgie échoue, les médecins prélèveront un échantillon de tissu à l'intérieur du testicule.
  • Récupération d'ovules : une fois le traitement de FIV commencé, votre partenaire reçoit des injections pour stimuler les ovaires afin de développer plusieurs ovules matures pour la fécondation. Votre partenaire est anesthésié et une sonde à ultrasons est insérée dans son vagin pour sonder les ovaires et identifier les follicules où les ovules se développent et mûrissent. Les médecins collectent alors 8 à 15 ovules.
  • Fécondation : le médecin injecte le sperme directement dans chaque ovule du partenaire. Un œuf fécondé avec succès devient un embryon après 3 jours.
  • Transfert d'embryons : en fonction des facteurs pertinents de votre partenaire, votre médecin utilisera un cathéter fin pour transférer 1 à 5 embryons dans votre utérus.
  • Croissance du bébé : si le traitement réussit, l'ovule fécondé s'implantera dans la paroi utérine du partenaire et deviendra un bébé. Des embryons supplémentaires peuvent être congelés pour une utilisation ultérieure.
  • Test de grossesse : Votre partenaire passera un test de grossesse après l'implantation de l'ovule fécondé dans votre utérus.