Tout savoir sur la mammographie!
La mammographie est considérée comme étant une modalité de l’image médicale présentant une radiographie des seins. Cette technique permet alors d’avoir un cliché mammaire. Chose qui peut prévenir voire même à détecter des anomalies cancéreuses. En quoi réside le principe d’une mammographie ? Quels sont les différents types de cette technique ? Et ne présente-t-elle pas des risques pour la santé des seins ?
Qu’est-ce qu’une mammographie?
La mammographie aide à obtenir un cliché mammaire de l’intérieur du sein par le biais des rayons X. Ce procédé radiographique a permis à plusieurs personnes de détecter des maladies cancéreuses. Pratiquée par un radiologue, la mammographie est donc considérée comme une technique innovatrice qui a sauvé la vie de plusieurs personnes atteintes par un cancer du sein.
Consultation en ligne et rapide
Obtenez un devis gratuit ou prenez rendez-vous.
Quels sont les différents types d’une mammographie?
Il existe deux types de mammographie, à savoir : la mammographie de dépistage et la mammographie de diagnostic.
La mammographie de dépistage
une mammographie de dépistage est le résultat d’un examen de référence de dépistage du cancer des seins. Ce type de mammographie détecte des anomalies cancéreuses de petite taille. Une mammographie de dépistage permet alors de détecter les symptômes d’un cancer du sein à un stade précoce. Dans la plupart des cas, une mammographie de dépistage est accompagnée par une échographie pour que l’analyse de lésion soit bien précise.
La mammographie de diagnostic
contrairement à une mammographie de dépistage, la mammographie de diagnostic se pratique que sur les patientes qui ont des symptômes qui peuvent développer des tumeurs. Il s’agit d’une technique qui se base sur des clichés mammaires supplémentaires focalisés sur les parties impactées. Elle est souvent accompagnée par une échographie ou d’un prélèvement de l’anomalie.
Comment se déroule une mammographie?
Le déroulement d’une mammographie est très simple. Le radiologue procède au positionnement exact de la zone concernée. La patiente doit se tenir debout, torse-nu. Afin d’obtenir un cliché mammaire de qualité, chaque sein doit être successivement placé entre deux plaques. Cette technique permet de déceler avec exactitude d'éventuelles anomalies.
Pour certaines patientes, une mammographie peut être un peu douloureuse. La sensation de compression peut alors provoquer des douleurs, mais qui ne dure que quelques secondes. Il est à noter que durant la séance de mammographie, le radiologue peut prendre le même cliché sous différents angles, afin d’obtenir un résultat exact. La séance peut durer entre 10 et 15 minutes. Tout dépend du cas à traiter.
Quels sont les résultats d’une mammographie (classification ACR)?
Les résultats d’une mammographie sont classés le plus souvent en 6 différentes catégories.
Il s’agit de la classification ACR, qui se traduit comme suit :
- ACR 0 : classification d’attente
- ACR 1 : cliché mammaire normal
- ACR 2 : Détection d’une tumeur bénigne
- ACR 3 : Détection d’une tumeur bénigne qui nécessite une surveillance à court terme
- ACR 4 : Détection d’une tumeur suspecte
- ACR 5 : Détection d’une tumeur cancéreuse
S’agit-il d’une technique qui présente des risques pour la santé des seins?
Bien que la mammographie soit considérée comme étant un moyen efficace pour prévenir un cancer de sein ou encore pour détecter une tumeur bénigne ou maligne à un stade précoce, cette technique peut présenter quelques risques sur la santé morale et physique de la personne concernée.
En effet, être sur le point de faire un examen qui peut chambouler la vie d’une personne peut être perçu pour certaines patientes comme un fait désagréable. En ce qui concerne les risques physiques, comme la mammographie fait appel à des radiations, certaines personnes peuvent être impactées par les rayons X. D’ailleurs, c’est ce qui explique le fait que les femmes enceintes ne sont pas éligibles à une mammographie lors de la période de grossesse.
Peut-on avoir recours à une mammographie à l’âge de 30 ans?
Dans la plupart des cas, subir une mammographie à 30 ans est un acte non recommandé. C’est pour cela que les femmes ayant moins de 30 ans subissent généralement une échographie mammaire. Cela dit, la décision finale revient à votre radiologue ou gynécologue. Les radiations peuvent provoquer chez certaines patientes des complications.
De ce fait, il faut toujours penser à s’adresser à votre médecin et prendre son avis avant de procéder à une mammographie. La mammographie est donc recommandée à un certain âge.