Chirurgie de la cataracte par laser
La cataracte est l’opacité progressive de la lentille, de sorte qu’au cours de son développement, une diminution progressive de la vision se produit. La cataracte est généralement liée à l’âge, bien qu’elle puisse être congénitale, causée par un traumatisme. Sa formation est accélérée par certaines maladies, ainsi qu’après la prise de certains médicaments.
En général, la perte de transparence des cataractes se produit progressivement et lentement. C’est pourquoi elle peut ne pas être remarquée pendant longtemps et vous pouvez vous habituer à une acuité visuelle qui ne suffit pas vraiment. Le seul moyen de venir à bout de la cataracte est par la chirurgie.
Consultation en ligne et rapide
Obtenez un devis gratuit ou prenez rendez-vous.
Chirurgie de la cataracte Tunisie : combien coûte-t-elle?
En Tunisie, la chirurgie de la cataracte bénéficie d’un tarif forfaitaire. En effet, le prix proposé comprend tous les coûts afférents à l’intervention. Il couvre donc le prix de la chirurgie cataracte, de l’hospitalisation et du séjour postopératoire à l’hôtel. Vous comprendrez que ces coûts sont très individuels.
Pour connaître le prix de votre chirurgie de la cataracte, veuillez demander un devis gratuit en ligne.
La chirurgie de la cataracte : en quoi consiste-t-elle?
La cataracte entraîne une perte progressive de la vue de loin et de près. Cela s’accompagne d’une sensation de vision floue et des halos autour des lumières avec un inconfort croissant, lorsqu’on s’expose à des conditions d’éclairage élevées.
La chirurgie de la cataracte consiste en une intervention chirurgicale au cours de laquelle, la lentille est retirée de l’œil et, dans la plupart des cas, remplacée par une lentille artificielle. Généralement, le cristallin est transparent, une cataracte rend la lentille trouble, ce qui affecte votre vision au fil du temps. Le but de l’intervention est donc l’amélioration de la vision.
La chirurgie de la cataracte est très fréquente et est généralement une intervention sûre. Ses résultats sont également impressionnants et vont jusqu’à la restauration presque normale de la vue. En effet, les patients obtiennent une meilleure acuité visuelle après la chirurgie de la cataracte.
A qui la chirurgie de la cataracte s’adresse-t-elle?
La chirurgie de la cataracte vous convient si l’un ou plusieurs des symptômes suivants apparaissent :
- Vision trouble, floue ou sombre.
- Plus de difficultés à voir la nuit.
- Sensibilité accrue à la lumière ainsi qu’à à l’éblouissement.
- Envie d’une lumière plus vive pour faire la lecture et d’autres activités.
- Vision de halos autour des lumières.
- Modifications fréquentes de la prescription de lunettes ou de lentilles de contact.
- Perte de couleur ou couleur jaunâtre.
- Double vision dans un œil.
Bien sûr, ce n’est qu’après consultation avec l’ophtalmologiste et après un diagnostic de votre état de santé que vous serez déclaré apte ou non à cette intervention.
Comment se déroule l’intervention lors d’une chirurgie de la cataracte?
La chirurgie de la cataracte est généralement une intervention ambulatoire qui dure
en moyenne 30 minutes.
Tout d’abord, des gouttes sont placées dans les yeux pour dilater et
désinfecter la pupille. Ensuite, un anesthésique local est utilisé pour anesthésier
la zone, ainsi qu’une légère sédation pour se détendre. Ainsi, vous serez éveillé,
mais il n’y aura pas de sensations nerveuses ou d’anxiété causées par la chirurgie.
Pendant l’opération, le chirurgien effectue une petite incision dans la cornée, la partie avant de l’œil. Grâce à cette incision, le praticien insère une sonde, brise la cataracte avec des ondes ultrasonores et aspire les fragments. L’arrière de la lentille reste intact et sert de lieu pour la lentille artificielle à placer. En général, aucune suture n'est nécessaire. Dans certains cas, des points de suture peuvent être utilisés pour fermer la petite incision de la cornée à la fin de l’intervention.
Une fois l’opération terminée, un pansement est appliqué. Celui-ci sert à éviter les frottements oculaires et à protéger l’œil pendant les premières nuits après l’opération.
Comment se passe la récupération après une chirurgie de la cataracte?
Immédiatement après une chirurgie de la cataracte, vous remarquerez la différence de vision peu de temps après la chirurgie. Certains patients ont fait part des symptômes suivants :
- Être perturbé par une lumière vive.
- Démangeaisons oculaires pendant les jours suivant l’opération.
- Voir les halos autour des sources lumineuses.
Rassurez-vous, tous ces symptômes sont normaux et finiront par disparaître tout
seuls.
Le rétablissement devrait être pratiquement achevé après 3 mois. Votre
ophtalmologiste vous informera lorsque vous pourrez reprendre le travail. Cependant,
il est possible de reprendre certaines activités avant cette période. Pour cela,
vous devez respecter les restrictions qui vous sont données.
Pour une convalescence sans accrocs, vous devez tenir compte des points
suivants :
- Utilisez des collyres après l’opération. Assurez-vous de suivre les instructions de votre médecin pour les utiliser.
- Évitez de mettre de l’eau ou du savon directement dans les yeux.
- Ne frottez pas ou n’appuyez pas sur l’œil, votre ophtalmologiste peut vous demander de porter des lunettes ou un écran sur votre œil.
- Portez des lunettes de protection pendant votre sommeil.
Dans tous les cas, l’ophtalmologiste vous dira quand et à quel niveau vous serez à nouveau actif immédiatement. Il vous dira quand vous pourrez reprendre du sport, conduire ou effectuer d’autres activités en toute sécurité.
Quels sont les risques de complications possibles?
Les complications après une chirurgie de la cataracte sont rares et peuvent être traitées avec succès. Celles-ci peuvent généralement inclure :
- Inflammation,
- Infection,
- Saignement,
- Gonflement,
- Paupière tombante,
- Luxation du cristallin artificiel,
- Décollement de la rétine,
- Glaucome,
- Cataracte secondaire,
- Perte de la vision.
Le risque de complications est plus élevé si vous souffrez d’une autre rétinopathie ou d’une maladie grave. Parfois, la chirurgie de la cataracte n’améliore pas la vision en raison de dommages oculaires cachés causés par d’autres maladies comme le glaucome ou la dégénérescence maculaire. Si possible, il peut être utile d’évaluer d’autres problèmes oculaires avant de décider de la chirurgie de la cataracte. Cela écartera tout risque potentiel.
Quels sont les résultats attendus d’une chirurgie de la cataracte?
La chirurgie de la cataracte restaure la vision chez la majorité des personnes qui subissent l’intervention. En revanche, les personnes ayant déjà subi une chirurgie de la cataracte peuvent développer une cataracte secondaire appelée opacification capsulaire postérieure (OCP). Cela peut être simplement traité avec une capsulotomie.
Il peut arriver que la lentille artificielle dans l’œil n’apporte pas le résultat souhaité. Ce cas est extrêmement rare. Mais lorsque cela se produit, il n’y a plus qu’une chose à faire : une seconde intervention pour remplacer la lentille.