Pontage Aorto-Coronarien (PAC) en Tunisie
Le pontage aorto-coronarien (PAC), ou simplement appelé pontage cardiaque, est une chirurgie cardiaque pour restaurer la circulation sanguine d’un patient atteint d’une maladie coronarienne. L’intervention consiste à contourner la section obstruée des artères coronaires en créant un pontage d’une section de vaisseau sanguin saine (appelée greffe) à partir d’un autre endroit du corps du patient pour restaurer la circulation sanguine. Pour ce faire, le médecin fixe une extrémité de la greffe avant l’obstruction et l’autre extrémité derrière l’obstruction. Ainsi, le flux sanguin contourne l’obstruction en passant par le nouveau greffon jusqu’au muscle cardiaque.
Selon le nombre de pontages réalisés, on parlera de pontage aorto-coronarien, de double pontage cardiaque (deux dérivations), de triple pontage (trois dérivations), de quadruple pontage (quatre dérivations), voire de quintuple pontage.
Consultation en ligne et rapide
Obtenez un devis gratuit ou prenez rendez-vous.
Combien coûte le Pontage Aorto-Coronarien en Tunisie?
Le prix du Pontage Aorto-Coronarien en Tunisie fait partie d’un forfait qui comprend tous les coûts liés à votre séjour médical. Vous bénéficierez de prix bien inférieurs à ceux pratiqués en Europe, profitant de l’expérience des chirurgiens de renommée mondiale et de la modernité de notre infrastructure médicale. N’hésitez pas à nous contacter afin de recevoir un devis personnalisé et détaillé.
Quels sont les différents types de pontage cardiaque?
Selon l'origine de la veine servant de greffon, il existe deux types de pontage coronarien :
Pontage de la grande veine saphène
Le chirurgien enlève la veine superficielle de la jambe, qui n'est pas nécessaire à la circulation sanguine. Ce type de pontage n'est possible que si vous n'avez pas de varices ni de fibrose. Il n'est pas aussi efficace que les autres pontages (utilisant l'artère mammaire interne) car la veine saphène se bouche plus rapidement.
Pontage de l'artère mammaire interne
Le chirurgien sépare les artères mammaires d'un côté de la paroi thoracique et les greffe dans les artères coronaires. Ce type de pontage a l'avantage de ne pas impliquer d'incision de la jambe et l'artère mammaire est moins susceptible d'être bloquée que la veine saphène. Cependant, l'artère mammaire est plus difficile à isoler et est plus courte que la veine saphène.
Le chirurgien détermine la technique qu'il utilise en fonction de divers facteurs liés à votre morphologie et à votre état de santé.
Dans quel cas recourir à un pontage cardiaque?
Votre médecin peut vous suggérer un pontage cardiaque si :
- Vous avez une douleur thoracique intense qui, selon votre médecin, est due au blocage de plusieurs des artères qui irriguent votre cœur.
- Au moins une de vos artères coronaires a une maladie qui fait que votre ventricule gauche - la chambre qui pompe le sang de votre cœur - ne fonctionne pas aussi bien qu'il le devrait.
- Il y a un blocage dans votre artère coronaire principale gauche, ce qui donne à votre ventricule gauche la majeure partie de son sang.
- Vous avez subi d'autres interventions chirurgicales, et soit elles n'ont pas fonctionné, soit votre artère s'est à nouveau rétrécie.
- Vous avez de nouveaux blocages.
La maladie coronarienne est susceptible d’entraîner une crise cardiaque. Cela peut entraîner la formation de caillots sanguins et réduire la circulation sanguine. La chirurgie de pontage peut donner à votre ticker un grand coup de pouce pour la santé.
Comment se préparer à la chirurgie du pontage coronaire?
Avant d’effectuer un pontage coronaire, vous devez effectuer un examen cardiologique complet. Vous devez également consulter un médecin anesthésiste pour préparer les modalités de l’anesthésie générale. Enfin, un test sanguin sera prescrit pour vérifier que votre état de santé vous rend apte à subir un pontage coronaire.
Comment se déroule l’intervention lors d’un pontage cardiaque?
Le pontage coronarien se fait sous anesthésie générale et prend de deux à six heures, selon le nombre de pontages à effectuer.
Le chirurgien commence l’intervention en ouvrant le sternum (sternotomie médiane) pour accéder au cœur et à votre artère mammaire interne. Dans le cas d'un pontage de la veine saphène, il coupera les vaisseaux sanguins nécessaires dans la jambe. Les médecins établissent alors une circulation extracorporelle, dans laquelle votre cœur cesse de fonctionner et est remplacé par une machine artificielle cœur-poumon pour assurer la circulation sanguine à l'intérieur de l'organe. Cet "arrêt cardiaque" induit permet de greffer des veines prélevées sur les artères coronaires. Le chirurgien suture ensuite le greffon, rétablit le cœur battant et referme le sternum.
Quelles sont les suites opératoires d’un pontage coronaire?
Après l’intervention, le cardiologue vous prescrira un traitement coagulant et vous serez sous surveillance médicale régulière pour vérifier l’efficacité du pontage. Une fois votre séjour à l’hôpital (10 jours environs) terminé, vous serez transféré dans un centre de réadaptation spécialisé où vous suivrez un programme de réadaptation cardiovasculaire.
Lors des consultations de suivi, le cardiologue vous indiquera les modalités de la reprise de l’activité physique, indispensable pour prévenir l’athérosclérose et le diabète, réduire la pression artérielle et le cholestérol, et aider à contrôler le diabète. Il est également important d’adopter un nouveau mode de vie, en particulier d’arrêter de fumer et de donner la priorité à une alimentation saine et équilibrée.
Quels résultats espérer d’un pontage coronaire?
Un pontage coronarien peut soulager les symptômes d’une maladie coronarienne. Bien qu’il ne guérisse pas les maladies cardiaques qui causent l’obstruction, le pontage peut soulager les douleurs thoraciques et l’essoufflement. Chez certains patients, la chirurgie coronarienne peut améliorer la fonction cardiaque et réduire le risque de mortalité par maladie cardiaque.
Il faut garder à l’esprit que le résultat de votre pontage coronarien à long terme, va dépendre de la façon dont vous suivrez le traitement prescrit par le chirurgien et de l'adoption d'un mode de vie.
Quelles sont les complications possibles d’un pontage coronaire?
Comme cette intervention est une opération à cœur ouvert, les risques après un pontage coronaire sont :
- Une hémorragie interne.
- Possible troubles du rythme cardiaque après l’opération.
- Une infection dans la plaie thoracique.
- Un infarctus ou formation de caillots sanguins post-opératoire.
- Une crise d’insuffisance cardiaque.
Il convient de noter que le risque de complications dépend de votre état de santé avant le pontage cardiaque, ainsi que de l’urgence de l’intervention.