Photocoagulation
photocoagulation rétinienne au laser

Photocoagulation rétinienne au laser

La photocoagulation au laser de la rétine est une procédure peu invasive utilisée pour sceller ou détruire les vaisseaux sanguins rétiniens à l'origine d'affections rétiniennes graves telles que la rétinopathie diabétique et l'œdème maculaire. Cette procédure permet également de fermer les cassures de la rétine et de détruire les tissus rétiniens anormaux. Aram vous propose de réaliser cette intervention par des chirurgiens ophtalmologues spécialisés et habitués à traiter les problèmes de la rétine dans le cadre d’un séjour médical tout compris en Tunisie.

Consultation en ligne et rapide

Obtenez un devis gratuit ou prenez rendez-vous.

Quel est le prix de la photocoagulation au laser en Tunisie?

Pour obtenir le prix de la photocoagulation en Tunisie avec l’agence Aram, il vous suffit d’envoyer une demande de devis. Vous aurez tous les détails relatifs à votre séjour en Tunisie afin de traiter la choriorétinopathie séreuse centrale.

N’hésitez pas d’envoyer une demande de renseignements auprès de votre agence de tourisme médical Aram qui est spécialisée dans l’organisation de séjours de tourisme médical.

Indications de la photocoagulation rétinienne au laser

Ce traitement est indiqué dans le traitement de la choriorétinopathie séreuse centrale (CSC), mais surtout, en cas de points de fuite chroniques, paracentraux et centraux.

Il permet de "fermer" les défauts au niveau de la barrière hémato-rétinienne externe identifiés par examen fluorangiographique. Bien que la réponse anatomique en termes de disparition du liquide sous-rétinien soit plutôt élevée, cela ne se traduit pas par une amélioration substantielle de l'acuité visuelle. De plus, le traitement photocoagulatif comporte le risque, bien que peu fréquent, de développer une néovascularisation.

Afficher la suite

Qu’est-ce que la choriorétinopathie séreuse centrale?

La choriorétinopathie séreuse centrale (CSC) est la quatrième rétinopathie non-chirurgicale la plus fréquente après la dégénérescence maculaire liée à l'âge, la rétinopathie diabétique et les occlusions veineuses. Appartenant au spectre des troubles rétiniens associés à la pachychoroïde, elle se caractérise non seulement par une augmentation de l'épaisseur de la choroïde, mais aussi par sa perméabilité accrue et la présence de vaisseaux choroïdiens plus gros (appelés "pachyvessels").

En détail, le CSC se caractérise par des décollements séreux de la rétine neurosensorielle, qui peuvent être accompagnés de décollements focaux de l'épithélium pigmentaire. Cela entraîne des symptômes dans la partie centrale du champ visuel, tels qu'une réduction de la vision, une vision déformée, un scotome central et une altération de la vision des couleurs. L'âge d'apparition de la maladie est variable, avec un pic autour de 40-50 ans et le sexe le plus touché est l'homme.

L'objectif du traitement du CSC est la préservation des couches externes de la rétine et l’élimination complète du décollement neuro-épithélial sérieux, car même une petite quantité de liquide sous rétinien peut entraîner des lésions irréversibles des photorécepteurs.

Afficher la suite

Comment se préparer au traitement de la photocoagulation?

Dans un premier temps, il est important d'identifier et d'éliminer la présence de tout facteur de risque, comme la prise de toute forme de corticostéroïdes. En outre, une amélioration du mode de vie est souvent recommandée, notamment l'élimination des facteurs de stress.

Comment fonctionne la photocoagulation au laser?

Lors de la photocoagulation au laser réalisée en Tunisie, le laser coagule les zones de fuite des vaisseaux sanguins ou traite une zone entière de la rétine pour ralentir la croissance de nouveaux vaisseaux anormaux. Ce traitement peut réduire le risque de perte de la vue, qui est l'une des principales complications des maladies de la rétine.

Cette procédure est réalisée en ambulatoire ; des gouttes anesthésiantes sont instillées. La pupille est dilatée.

Le laser micropulsé subthreshold utilise des cycles d'impulsions laser dans le but de permettre la dissipation de la chaleur tissulaire entre une impulsion et la suivante, sans jamais atteindre la valeur critique qui conduirait à la dénaturation des protéines et donc sans laisser de "cicatrices" sur la rétine : en effet, on pense que l'effet du laser se fait par l'induction de protéines dites de choc thermique, permettant de restaurer les fonctions EPR et de réabsorber le liquide sous-rétinien.

Afficher la suite