Pneumologie

Pneumologie Tunisie : Définition et traitements

Pneumologie Tunisie

La pneumologie est la discipline médicale qui traite les maladies liées à l'appareil respiratoire (bronches, poumons). Elle propose notamment le traitement des maladies pulmonaires et des maladies respiratoires.

Définition et objectifs de cette spécialité

La pneumologie a pour but

  • d'améliorer le souffle dans la journée par des traitements inhalés spécifiques
  • d'améliorer le souffle pendant la nuit par l'utilisation d'appareils d'assistance respiratoire
  • d'améliorer le sommeil par l'analyse et le traitement approprié des troubles respiratoires nocturnes
  • maintenir la fonction respiratoire par des techniques d'endoscopie ou d'entraînement des muscles respiratoires
  • traiter les tumeurs par voie chirurgicale ou non chirurgicale

Consultation en ligne et rapide

Obtenez un devis gratuit ou prenez rendez-vous.

Type de pathologies

Ces maladies de plus en plus fréquentes sont nombreuses : asthme, pneumonie, bronchite chronique, pleurésie, pneumothorax, cancers, ronflement, apnée du sommeil, tuberculose, etc.

Leur diagnostic fait appel à diverses techniques d'investigation.

Mesure de la capacité pulmonaire et des gaz du sang

Ces mesures sont effectuées lors d'un bilan avant une intervention chirurgicale ou en cas de plaintes respiratoires. Elles sont également utiles en cas de troubles du sommeil. Ces mesures sont effectuées en respirant dans un appareil de mesure précis, appelé pléthysmographe, pour réaliser des tests de la fonction pulmonaire, ou par prise de sang.

Endoscopie bronchique

Le Centre d'endoscopie dispose d'une équipe infirmière spécialisée et de deux salles équipées. Les bronchoscopies souples et rigides y sont réalisées sous anesthésie locale ou générale. Elles permettent le diagnostic et le traitement de certaines maladies pulmonaires. Les traitements endobronchiques, tels que la désobstruction au Beamer Argon et la pose de prothèses, de valves ou de coils, peuvent être réalisés selon les techniques les plus modernes.

Polygraphie nocturne pour l'analyse du sommeil

En cas de troubles du sommeil, de ronflements ou d'étouffements nocturnes, d'hypertension artérielle aggravée la nuit ou d'accident vasculaire cérébral, de fatigue ou de somnolence diurne, un examen respiratoire nocturne est important. Il peut être réalisé en enregistrant votre sommeil à domicile grâce à un appareil portable appelé polygraphe. Il est fixé sur vous en fin de journée. Vous le portez toute la nuit chez vous et revenez à la clinique le lendemain matin. Les données enregistrées sont alors lues par le pneumologue. Les résultats, ainsi que le diagnostic, vous sont communiqués lors d'une consultation ultérieure au cours de laquelle un traitement peut être mis en place.