Chirurgie prothèse de la hanche

Chirurgie prothèse de la hanche en Tunisie

La hanche fait partie des plus grandes articulations du corps. Sa fonction principale est d’assurer la stabilité du bassin dans les membres inférieurs. Elle peut parfois être endommagée par l’arthrite, une fracture ou d’autres conditions, ce qui complique les activités courantes telles que la marche ou l’arrêt d’une chaise. Dans certains cas, les médicaments, les changements dans vos activités quotidiennes et l’utilisation de supports de marche peuvent aider à soulager vos symptômes. Si cela ne suffit pas, vous pouvez envisager une prothèse de la hanche.

Découvrez comment cette chirurgie peut améliorer la mobilité de votre hanche et vous assurer une qualité de vie agréable.

Consultation en ligne et rapide

Obtenez un devis gratuit ou prenez rendez-vous.

Chirurgie prothèse de la hanche en Tunisie : combien coûte-t-elle?

Le prix de l’opération de remplacement de la hanche par une prothèse varie d’un patient à l’autre. En Tunisie, les prix des prothèses de hanche sont parfaitement adaptés aux patients du monde entier. Dans tous les cas, votre chirurgie de prothèse de hanche en Tunisie sera beaucoup moins chère que dans une clinique en Europe.

N’hésitez pas à nous contacter pour demander un devis détaillé et obtenir plus d’informations sur tous nos services.

Chirurgie prothèse de la hanche : de quoi s’agit-il?

La prothèse de la hanche, aussi appelée arthroplastie de la hanche, est une intervention chirurgicale qui consiste à remplacer les surfaces articulaires de la hanche, c’est-à-dire la cavité cotyloïdienne du bassin et la tête du fémur, par un implant chirurgical ou une prothèse. Le but de cette chirurgie de remplacement de la hanche est de soulager la douleur, d’augmenter vos mouvements et de vous aider à reprendre vos activités quotidiennes normales.

Aujourd’hui, il existe différents types de prothèses de hanche qui se distinguent selon le matériau, notamment :

  • Prothèse comportant une bille métallique ou en céramique qui s’insère dans une coque en polyéthylène,
  • Prothèse à bille et cotyle en céramique,
  • Prothèse métallique avec une poche métallique disposée dans un bloc de polyéthylène.

Le choix entre ces différentes prothèses dépendra de votre âge, de votre mobilité et de vos antécédents médicaux.

Quand la chirurgie est-elle recommandée?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre médecin peut recommander une arthroplastie de la hanche. Les personnes qui bénéficient d’une chirurgie de remplacement de la hanche ont souvent :

  • Douleur de la hanche qui limite les activités quotidiennes telles que la marche ou le penchant ;
  • Douleur persistante de la hanche au repos, de jour comme de nuit ;
  • Raideur sur une hanche qui limite la capacité de déplacer ou de soulever la jambe ;
  • Soulagement insuffisant de la douleur avec anti-inflammatoires, physiothérapie ou aide à la marche.
Afficher la suite

Comment se passe la préparation à l’opération?

Une radiographie complète est effectuée pour confirmer le diagnostic et prévoir la chirurgie. Un examen dentaire est également prescrit pour détecter une infection qui doit être traitée avant l’intervention afin d’éviter la contamination.

En revanche, un examen urinaire n’est prescrit qu’en cas de signes d’infection urinaire.

Par ailleurs, si vous avez plus de 65 ans ou si vous présentez des facteurs de risque cardiovasculaire, vous devez faire l’objet d’une évaluation cardiologique.

Afficher la suite

Que se passe-t-il lors de la mise en place d’une prothèse de la hanche?

La chirurgie de remplacement de la hanche est réalisée sous anesthésie générale (ou locorégionale) et dure entre 1h et 2h.

Une cicatrice est faite sur la face antérieure de la hanche de la taille adaptée à chaque cas. La voie utilisée au début ne coupe pas les muscles mais passe entre eux pour atteindre directement l’articulation. Les surfaces articulaires sont coupées (cotyle et fémur) avec une instrumentation chirurgicale spécialement développée pour votre prothèse de hanche.

La prothèse peut être fixée à l’os par impact (prothèse sans ciment) ou par ciment (prothèse cémentée) en fonction de la qualité osseuse pendant l’intervention.

Afficher la suite

Comment se passent les suites opératoires?

Le retour à la marche doit se faire progressivement. Il est important que vous suiviez les conseils du physiothérapeute ou de l’équipe médicale qui vous entoure. Souvent, une chaise est nécessaire pour se déplacer le premier jour. Peu à peu, et accompagné de béquilles, vous pouvez faire des pas. Les béquilles sont conseillées pour soulager la musculature et ne pas trop soumettre la hanche à l’effort.

La rééducation n’est pas obligatoire. Elle peut cependant être nécessaire, si vous êtes rapidement invité à faire de gros efforts dans vos activités quotidiennes.

Après un mois, vous pouvez remarcher normalement. En revanche, il est conseillé d’utiliser une canne pour soulager la hanche. Le plus souvent, vous pouvez reprendre votre travail après 2 mois et demi voire 3 mois.

Toutefois, après cette intervention, vous devez être suivi régulièrement par votre médecin traitant ou un rhumatologue. Pour ce faire, les visites chez le chirurgien doivent être effectuées régulièrement : 2 à 3 mois après l’intervention, puis environ 6 mois et 1 an après. Par la suite, un contrôle annuel est souhaitable.

Afficher la suite

Quels sont les risques et les complications possibles d’une prothèse de la hanche?

Outre les risques inhérents à toute intervention chirurgicale et les risques associés à l’anesthésie, il existe des risques plus spécifiques à cette opération :

  • Il est possible que la zone opérée saigne après la procédure et qu’un hématome se forme. Selon l’ampleur du saignement, une ablation de l’hématome ou une transfusion peut être nécessaire.
  • L’apparition d’une infection prothétique, bien que rare, est une complication grave car elle peut nécessiter une modification de la prothèse ainsi qu’un traitement antibiotique à long terme. Si elle est détectée rapidement, un simple lavage de la prothèse et la mise en place d’antibiotiques peuvent suffire.
  • Les nerfs qui entourent la hanche peuvent être blessés accidentellement. Cette complication exceptionnelle peut entraîner une douleur et une perte de sensibilité de certaines parties de la cuisse.
  • De petits caillots sanguins peuvent se former et rester coincés dans les veines des jambes, ce qui entraîne une phlébite. Pour prévenir cette complication, un traitement anticoagulant est prescrit et des bas de compression sont portés pendant plusieurs semaines.
  • La prothèse de la hanche peut se détacher lors de certains mouvements extrêmes. L’implantation de la prothèse à l’avant respecte tous les muscles de la hanche et minimise considérablement ce risque dans moins de 1% des cas.

La liste des risques énumérés n’est pas exhaustive. Votre chirurgien vous donnera toutes les explications et sera disponible pour discuter avec vous de chaque cas avec les avantages, les inconvénients et les risques de l’intervention.