Sleeve gastrique
Sleeve gastrique Tunisie

Sleeve gastrique en Tunisie

La sleeve gastrectomie, également appelée sleeve gastrique, est une intervention de chirurgie bariatrique qui permet de réduire la taille de l'estomac pour atteindre l'objectif de perte de poids. Elle est généralement pratiquée sur des patients souffrant de problèmes de poids extrêmes et d'obésité, qui n'ont pas été en mesure de perdre du poids grâce à des méthodes conventionnelles telles qu'un régime alimentaire et des exercices réguliers.

La procédure peut aider dans le traitement des conditions liées à l'obésité telles que les maladies cardiaques, le diabète, l'hypertension artérielle et l'hypercholestérolémie. La sleeve gastrectomie est l'une des procédures de chirurgie bariatrique les plus efficaces : après six mois, le patient peut s'attendre à avoir perdu environ la moitié de son excès de poids, et environ 70 % de son excès de poids après un an.

Quel est le prix d’une sleeve en Tunisie?

La sleeve gastrique en Tunisie est proposée dans le cadre d’un prix forfaitaire permettant aux patients de bénéficier d’une prise en charge totale et d’un séjour médical tout-compris.

Ce prix inclut : les frais de l’opération, les honoraires des médecins, les frais des soins pré et post-opératoires, le séjour à la clinique ainsi que dans un hôtel luxueux durant la période de convalescence.

Notre établissement sanitaire Aram Clinic propose la sleeve à des prix hautement concurrentiels. Demandez un devis gratuit en ligne et bénéficiez d’un prix sleeve Tunisie imbattable.

Comment se déroule l’opération?

Dans un premier temps, l'intervention consiste à squelettiser la grande courbure gastrique, à disséquer le ligament gastro-colique et gastro-splénique à l'aide de préférence d'un dissecteur radiofréquence ou ultrason et à préserver les vaisseaux épiploïques. L'estomac est alors rendu mobile sur la petite courbe "page de livre".

L'étape suivante de la procédure est une résection gastrique "manchon" verticale. Sur le guide d'une sonde, à partir de 6-8 cm du pylore, la tubulation est réalisée à l'aide d'une agrafeuse linéaire laparoscopique. La suture mécanique est renforcée par un surjet continu en polydioxanone pour réduire le risque d'hémorragie et de fistules. Le volume du tubule gastrique varie entre 60 et 80 ml mais peut atteindre 200 ml en raison des variantes techniques adoptées par les différents auteurs.

Afficher la suite

À quoi s'attendre après une chirurgie de la manche gastrique en Tunisie?

L'intervention est une procédure non réversible, elle est réalisée sous anesthésie générale et dure environ une à deux heures. L'admission à l'hôpital durera 2 ou 3 jours et la récupération après une chirurgie de la manche gastrique peut durer quelques semaines.

L'abdomen peut rester distendu et avec une gêne superficielle pendant plusieurs jours au cours desquels il sera nécessaire de prendre des antalgiques. La plaie qui vous gênera le plus sera celle utilisée pour extraire l'estomac réséqué, puisqu'il faut généralement le dilater des 10 mm initiaux à environ 12-13 mm pour qu'il puisse ressortir sans risque de rupture de l’estomac.

Après l'intervention, l'alimentation doit être réintroduite progressivement, avec environ 2 semaines de régime liquide, 2 semaines de régime en purée, puis des aliments solides.

Afficher la suite

Quel est le résultat d’une sleeve en Tunisie?

La perte de poids après l’opération est estimée à 4kg/ semaine. La sleeve gastrique apporte un résultat le plus souvent satisfaisant.
La plupart des personnes qui subissent une chirurgie de la manche gastrique perdent 50 à 80 % de leur excès de poids au cours des six à douze premiers mois.

Après avoir réalisé un manchon gastrique, les patients présentent une amélioration du diabète, de l'hypertension artérielle, de l'hypercholestérolémie, de l'apnée du sommeil, etc. Ces améliorations sont comparables à celles observées après d'autres chirurgies de perte de poids telles que le pontage ou l'anneau gastrique réglable.

Étant une procédure relativement nouvelle, il existe peu de données disponibles concernant la perte de poids à long terme (plus de cinq ans après la chirurgie) ou l'amélioration des maladies associées à l'obésité.

Quelles sont les recommandations post-opératoires?

Le patient doit apporter certains changements à son mode de vie :

• Exercice régulier.
  • Apprenez les techniques de modification du comportement.
  • Suivez les instructions d'alimentation pour le reste de votre vie, notamment en mangeant très lentement, en ne consommant que de petites quantités de nourriture à chaque bouchée, en mâchant bien et en avalant les aliments uniquement lorsqu'ils sont très écrasés, et en évitant de manger et de boire en même temps.
  • Comme il n'y a pas de pontage de l'intestin grêle, les risques de carences en vitamines et en minéraux sont moindres, même dans ce cas, la prise de suppléments vitaminiques sera recommandée.